Episode orageux localement intense les 20 et 21 septembre

22 Septembre 2025

Un épisode orageux a balayé la France d’ouest en est durant le week-end du 20-21 septembre 2025. Il a surtout provoqué des pluies intenses en basse vallée du Rhône et sur le Var.

Des orages associés à un thalweg d’altitude massif

Mettant un terme à plusieurs jours de temps chaud, voire même très chaud avec des pointes supérieures à 35°C dans le sud-ouest de la France le 19 septembre, l'épisode orageux des 20 et 21 septembre 2025 a été lié à l'approche et au passage d'un vaste thalweg d'altitude. Celui-ci s'est présenté par l'Atlantique, tout en étant piloté par un minimum principal situé nettement plus au nord, entre les îles Féroé, les îles Shetland et la Norvège. A mesure de l'approche du thalweg principal, plusieurs thalwegs secondaires sont remontés sur la France dans un rapide flux de SO à SSO :

  • le premier a affecté la Bretagne dans la nuit du 19 au 20, puis a gagné les Hauts-de-France en matinée du 20 (bien identifiable sur le champ de tourbillon relatif à 500 hPa ci-dessous à gauche) ;
  • le second est remonté de l'Aquitaine vers la Lorraine dans la nuit du 20 au 21 (voir ci-dessous à droite), en générant un vaste système pluvio-orageux sur cet axe ;
  • enfin, un troisième thalweg secondaire a généré une dégradation pluvio-orageuse intense dans le quart sud-est du pays durant l'après-midi et la soirée du 21.

L'ensemble était associé à l'enfoncement progressif d'un front froid depuis les côtes de la Manche et de l'Atlantique vers le Massif Central puis les Alpes. Ce front froid progressait sur une masse d'air d'origine tropicale, chaude et très humide en basses couches (cf. les cartes de thêta'w ci-dessous), et dès lors fortement instable (MUCAPE souvent > 1500 J/kg). Sa progression a favorisé des développements orageux parfois forts le 20 du Gers au Centre et aux Hauts-de-France, puis le 21 à proximité de la vallée du Rhône.

Supercellules localisées le 20 septembre

L'épisode orageux débute dans la nuit du 19 au 20 septembre par la Bretagne, avec des orages ponctuellement actifs et bien électriques entre Morbihan et Ille-et-Vilaine notamment. Ces orages finissent par former un vaste système pluvieux qui s'étire en milieu de journée du Centre aux Hauts-de-France, sans activité orageuse significative.

Dans l'après-midi du 20, des éclaircies se forment de l'Aquitaine à la Normandie. L'échauffement associé permet une accentuation rapide de l'instabilité et de nouveaux orages se forment sur les Deux-Sèvres à partir de 15h00. Ils progressent ensuite vers la Vienne, l'Indre et l'Indre-et-Loir, en adoptant des structures parfois supercellulaires. On observe à leur passage de la grêle, des fortes pluies et des rafales de vent parfois > 90 km/h, à l'origine de dommages ponctuels. On relève notamment, en 24h :

  • 51,1 mm à Brux (86)
  • 49,4 mm à la Trimouille (86)
  • 45,8 mm à Saint-Gaultier (36)
  • 42,5 mm à Tendu (36)

En soirée, des orages se développent également de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, avec une forte activité pluvieuse localement.

Un système pluvio-orageux actif se forme enfin en Aquitaine en début de nuit. Précédé par quelques foyers orageux isolés mais virulents aux abords du Gers notamment, ce système se généralise progressivement dans la nuit du 20 au 21 sur un axe Pyrénées - Lorraine. En son sein, une cellule orageuse de petite taille mais active produit de fortes rafales de vent et des chutes de grêle en seconde partie de nuit, entre Meurthe-et-Moselle et Moselle. Une rafale de 102 km/h est notamment mesurée à Rodalbe (57).

Orage en V et pluies diluviennes le 21 septembre

Le dimanche 21 septembre, le front froid s'enfonce au fil des heures vers le sud-est du pays. Des pluies abondantes et localement orageuses concernent principalement un axe Massif Central - Bourgogne.

En milieu de journée, une activité orageuse peu mobile se met en place en vallée du Rhône. Elle se réalimente durablement en cours d'après-midi, tandis qu'un puissant orage en V se constitue dans le Golfe du Lion et étend son panache pluvieux jusqu'en vallée du Rhône. Vers 17h00, alors que ce système en V s'affaiblit, un nouvel orage en V se forme sur les Bouches-du-Rhône ; producteur de pluies intenses, il se décale progressivement en soirée vers le Var. Au total, les lames d'eau sont importantes en quelques heures, avec des pointes > 100 mm entre Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var. On relève notamment :

  • 148,5 mm au Castellet (83), nouveau record absolu de précipitations en 24h pour cette station
  • 133,1 mm à Avignon (84), soit la plus haute valeur depuis 2006
  • 124,8 mm à Carpentras (84)
  • 124,2 mm à Beaumont-Mont Serein (84)
  • 122,9 mm à Toulon (83)
  • 119,8 mm à Cabrières-d'Avignon (84)
  • 112,6 mm à Mérindol (84)
  • 109,6 mm à Porquerolles (83), soit la plus haute valeur depuis 2009
  • 109,0 mm à Murs (84)
  • 107,5 mm à Hyères (83)
  • 106,9 mm à Eyragues (83)
  • 105,4 mm à Oppède (84)
  • 104,1 mm à Malaucène (84)
  • 103,0 mm à l'aéroport de Marseille Marignane (13)
  • 99,2 mm à Cuges-les-Pins (13)
  • 96,2 mm à Aix-en-Provence (13), nouveau record mensuel pour cette station (ouverte en 1948)
  • 95,9 mm à Varages (83)
  • 95,3 mm à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)
  • 90,9 mm à Marseille (13)

D'importants dégâts sont à déplorer dans le secteur de Marseille (quartier de l'Estaque notamment) ainsi qu'à Toulon, avec coulées de boue, voitures emportées et routes détruites.

Les images satellite mettent bien en évidence l'organisation générale des systèmes orageux durant l'après-midi et la soirée du 21 septembre dans le sud-est du pays. Dans l'animation ci-dessous, qui présente les images en canal infrarouge par intervalle de 10 minutes entre 10h00 et 00h00, on note le développement d'un premier orage en V dans le Golfe du Lion, sa dissipation, puis la formation dans la foulée du second orage en V plus au nord, sur les Bouches-du-Rhône, avant sa translation vers le Var. C'est ce second orage qui a produit les pluies et l'activité électrique les plus intenses de l'épisode.

La signature en V de ce second orage, parfaitement visible sur l'image thermique colorisée, a été durable et a présenté plusieurs cycles successifs de réalimentation de sa pointe sud, ce qui témoigne d'une très forte dynamique interne.

Une activité électrique remarquable

L'activité électrique a été localement forte le 20, notamment en lien avec trois foyers orageux distincts : l'un dans le Gers, l'autre en Dordogne, et le troisième entre Vienne et Indre. Le pic d'activité électrique a été atteint à 19h02, avec 87 éclairs/minute.

Le 21, c'est surtout en fin d'après-midi et en soirée qu'une activité électrique d'un niveau remarquable a été observée dans le sud-est du pays, notamment entre Vaucluse, Bouches-du-Rhône et ouest du Var. L'orage en V qui a circulé sur cette zone a en effet produit deux pics à plus de 200 décharges/minute, respectivement à 18h56 et à 20h09.

Au total, on comptabilise 92.641 éclairs durant cet épisode, dont 22.194 impacts au sol. Les Bouches-du-Rhône arrivent en tête des départements les plus foudroyés entre le 20 et le 21 septembre, avec une moyenne de 10,8 impacts au sol pour 10 km². Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, est pour sa part la commune française la plus foudroyée de l'épisode (80 impacts / 10 km²).

Des pluies exceptionnelles dans les Côtes-d’Armor

Sur le flanc nord-ouest du système perturbé, une ligne de convergence s’est organisée durablement sur le nord de la Bretagne durant la journée du 21 septembre. Les averses et les orages se sont succédé à un rythme très régulier en cours d’après-midi, soirée et début de nuit notamment. Conséquemment, des lames d’eau remarquables, parfois supérieures à 100 mm en 24h, ont été observées au nord-ouest de Saint-Brieuc (Pléguien, Plouha, Pludual, Saint-Quay-Portrieux, Tréveneuc). A Saint-Brieuc même, un cumul de 95,7 mm a été mesuré en 24h, ce qui constitue le nouveau record absolu de précipitations en 24h pour cette station (ancien record : 55,5 mm le 3 octobre 2020).