Supercellules et orages violents entre Aquitaine et Occitanie le 19 mai

19 Mai 2025

Une dégradation orageuse très active a concerné le sud-ouest de la France dans la nuit du 18 au 19 mai, ainsi qu’en cours d’après-midi du 19 mai. Fortes chutes de grêle, pluies intenses et forte activité électrique ont été observées.

Une nuit et un début de matinée très électriques en Aquitaine

Des orages très actifs ont remonté le long des côtes d’Aquitaine en cours de nuit du 18 au 19, avant de pénétrer progressivement dans les terres en début de matinée. Ce sont notamment les Landes et la Gironde qui ont été concernées par des orages localement bien pluvieux.

L’activité électrique a été intense, comme l’illustre la carte des éclairs et impacts de foudre :

Deux supercellules simultanées entre Haute-Garonne et Lot

Les orages se sont nettement réactivés dès la mi-journée, avec l’amorçage d’une supercellule dans le Comminges. Celle-ci a rapidement présenté une structure aboutie et pérenne, tout en faisant route vers le NE :

Une seconde supercellule s’est ensuite initiée au sud immédiat de la première, et a également suivi une trajectoire vers le NE, en direction du Tarn :

Ces deux supercellules ont produit des pluies intenses et des chutes de grêle sévères, à l’origine de dommages divers aux cultures, à la végétation et aux véhicules.

Près de 50.000 éclairs

L’activité électrique générée par ces orages a été très soutenue. On note sur le graphique ci-dessous, qui représente l'activité électrique totale en France (éclairs intranuageux, éclairs internuageux et chutes de foudre), une première vague orageuse nocturne, suivie par une seconde salve, nettement plus sévère, en cours d'après-midi. Le pic d'activité électrique a été atteint entre 16h00 et 16h15 TU (soit entre 18h00 et 18h15 locales), avec un peu de plus de 2.000 éclairs détectés en 15 minutes :

Au total, on dénombre :

  • 49.606 éclairs
  • dont 7.087 impacts au sol (14% du total), répartis en 5.800 impacts négatifs et 1.287 impacts positifs

3 chutes de foudre positives se sont distinguées par leur intensité :

  • 516 kA à Lavaurette (Tarn-et-Garonne) à 20h11
  • 482 kA à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) à 20h09
  • 390 kA à Castets (Landes) à 06h43

Des pluies très abondantes

En fin d’après-midi et en soirée, les divers systèmes orageux ont fusionné en un vaste système convectif de mésoéchelle (MCS). Peu mobile, ce MCS a déversé de fortes quantités d’eau sur tout le sud-ouest du pays, avec des pointes supérieures à 100 mm en 24 heures entre Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne. Ce sont les secteurs d'Albias, Cayrac, L'Honor-de-Cos, Lamothe-Capdeville, Mirabel et Négrepelisse qui ont subi les lames d'eau les plus sévères, avec des pointes supérieures à 150 mm.

Galerie photos

Retrouvez ci-dessous quelques photos prises lors de cet épisode orageux :