Orage diluvien dans le Var le 20 mai

20 Mai 2025

Un système orageux peu mobile a stationné sur une partie du département du Var ce mardi 20 mai, en matinée. Formé au passage d’un thalweg d’altitude de courte longueur d’onde, ce système convectif de mésoéchelle (MCS) a produit des quantités de précipitations remarquables.

Un épisode de catégorie R3+

La station de Vidauban a ainsi mesuré une lame d’eau de 187,3 mm en 6h, dont 124,2 mm en 1 heure (entre 10h18 et 11h18 locales), ce qui représente l’équivalent de 3 mois de pluie tombés en 60 minutes seulement (sur la base de la normale d'un mois de mai).

Les lames radar suggèrent des cumuls de pluie encore supérieurs localement, ce qui permet de classe cet épisode pluvieux dans la catégorie R3+. Même s'il est en cela sensiblement moins exceptionnel que l'épisode du 15 juin 2010, de tels cumuls de précipitations en si peu de temps sont remarquables.

Un épisode relativement bref, mais intense

La lame d’eau radar sur 6 heures met bien en évidence un axe de pluies intenses entre les communes du Lavandou, La Garde-Freinet, Le Plan-de-la-Tour et Vidauban :

L’animation radar ci-dessous témoigne de la chronologie de l’épisode, qui s'est étalé sur une durée relativement courte, mais avec des intensités pluviométriques sévères :

Animation radar de la matinée du 20 mai 2025. © KERAUNOS

Une forte activité électrique

Une forte activité électrique a par ailleurs été observée durant cette période, avec jusqu’à 400 éclairs en 5 minutes (08h40 - 08h45 loc.). Au total, 7.187 éclairs ont été détectés entre 07h et 13h sur le seul département du Var, parmi lesquels 1.471 impacts de foudre.

3 morts et des dégâts localement importants

Conséquence de ces pluies diluviennes, la Môle a subi une crue éclair de grande ampleur, avec une hausse du niveau d'au moins 6 mètres en moins de 2 heures.

De nombreuses inondations et coulées de boue ont été constatées, notamment dans les communes de Bormes-les-Mimosas, Cavalière – concernée par des coupures d’électricité et d’eau courante -, Puget-sur-Argens, Cogolin, Le Luc-en-Provence, Pignans ou encore Le Thoronet. On déplore le décès de trois personnes, à Vidauban et au Lavandou.