Observatoire français des tornades et orages violents

Episode caniculaire exceptionnel dans le sud en dernière décade d'août

Records absolus entre Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes

Point le 24 août à 18h

L'histoire climatologique du centre-est a été écrite ce jeudi avec le pic de l'épisode caniculaire.

De nombreux records absolus ont été battus sur des stations emblématiques, notamment celle de Lyon-Bron qui dispose d'une série de données de plus de 100 ans. Outre Lyon, Ambérieu ou Chambéry ont vu leur record absolu battu. Saint-Etienne, Clermont-Ferrand ou le Puy ont battu les records mensuels datant de 2003 ou 1947.

Dans le sud-ouest, la chaleur a été accablante, et certains records absolus battus hier ont été améliorés ce jeudi. 

On peut noter les exceptionnelles valeurs de 43.1°C à Castelsarrasin, 42.5°C à Montauban et à Agen, 42°C à Toulouse-Blagnac ou bien les nouveaux records absolus de Tarbes et Saint-Girons sur le piémont pyrénéen.

La liste des records établis est présentée ci-dessous et n'est pas exhaustive.

La nuit prochaine s'annonce particulièrement chaude sur le centre-est en raison de la persistance du vent de sud. Les minimales de la nuit devraient être exceptionnelles. Mais ces minimales devraient être écrasées par les orages avant 18h UTC vendredi et ne devraient donc pas faire office de records absolus.

Demain, la canicule prend fin, avec tout de même des valeurs > 35°C à l'est du Rhône. Ce n'est que la nuit suivante qu'un rafraichissement appréciable se produira.

A Lyon Bron, l'épisode caniculaire se terminera demain soir, après une maximale encore proche de 35°C probable vendredi. L'enchaînement de maximales > 34°C est remarquable, depuis le 11 août, jusqu'au 25 août. Cet épisode caniculaire se termine par un record absolu (et une anomalie thermique de +14°C par rapport aux normales). Il s'agit de la canicule la plus longue à Lyon, malgré des minimales parfois sous les 20°C en début d'épisode.

Point le 24 août à 8h

La nuit fut particulièrement chaude dans le sud-ouest avec des valeurs exceptionnelles relevées à Toulouse ou Bordeaux. La minimale de la nuit s'établit à 27.4°C à Toulouse-Blagnac et 26.2°C à Bordeaux-Mérignac. Les deux valeurs constituent de nouveaux records absolus. Dans les centres urbains, les valeurs sont restées plus élevées d'un bon degré.

Avec la levée du vent d'Autan dans son domaine, des températures proches de 30°C ont persisté toute la nuit entre sud du Tarn et Lauragais.

Outre ces valeurs, on peut également noter en minimales : 27°C à la Pointe de Socoa, 26.1°C à Biscarosse, 25.6°C à Tarbes ou 25.2°C à Albi.

Des phénomènes de heat burst se sont produits durant la nuit et ce matin dans le centre-ouest, faisant bondir la température de plusieurs degrés (+7°C en 10 min à Vouillé dans les Deux-Sèvres).
A Thénezay également dans les Deux-Sèvres, la température est passée de 24.3°C à 7h48 à 35.7°C à 8h12. Des rafales descendantes sèches ont été observées, jusqu'à 102 km/h au moins.

Point le 23 août à 18h

Il était 14h54 ce 23 août lorsque la station du Mont Aigoual, située à 1567 m d'altitude a franchi pour la première fois de sa longue histoire (début des relevés en 1895) le seuil de fortes chaleurs (30°C). Avec 30,4°C de maximale, l'Aigoual écrit donc l'histoire de la climatologie française. L'ancien record datait d'à peine 4 ans lorsqu'il avait fait 29,9°C en juin 2019. 

Plus bas, la station de Salindres (30), de classe 4 (donc emplacement pas idéal) a relevé 44,4°C. Cette valeur constitue un record national pour un mois d'août, devant les 44.1°C d'août 2003, sous réserve de validation par Météo-France.

D'autres records historiques ont été battus sur le réseau principal :
- Carcassone a enchaîné sa 4ème journée à plus de 40°C en affichant un exceptionnel 43,2°C
- Toulouse a effacé son record absolu d'août 2003 avec un exceptionnel 42,4°C (l'ancien record était assez bas à 40.8°C, la station étant régulièrement soumise au vent d'Autan).
- La station de Nîmes-Courbessac a enregistré son deuxième jour le plus chaud depuis 100 ans (derrière le record absolu de 2019) établissant un record mensuel.
- Montauban, station ouverte en 1865 a battu son record absolu établi en août 2003 avec 41.9°C.
- Saint-Girons a battu son record absolu vieux de 73 ans avec 39,1°C.

D'autres stations principales telles que Millau, Albi, Mende-Chabrits, Briançon ont battu leur record absolu également.

Sur le réseau secondaire, outre la valeur de Salindres, on retiendra également 44.2°C à Siran (34), 43.6.°C à Moulès-et-Baucels (34), Villariès (31) ou Grospierre (07).

L'indicateur thermique national (moyenne de 30 stations réparties de manière homogène) a atteint 27.5°C. Il s'agit de la journée la plus chaude de l'été. Mais surtout, ce 23 août 2023 devient la journée la plus chaude jamais observée après un 15 août en France, depuis 1947.

Demain, les vents de sud à sud-est se lèvent. Le pic caniculaire est donc passé sur les départements proches de la Méditerrannée. Mais les 40°C et plus remontent vers Rhône-Alpes. Dans le sud-ouest, les valeurs oscilleront encore entre 40 et 43°C, voire isolément un peu plus.

A noter que les minimales de la nuit prochaine vont être très élevées dans le sud-ouest, avec parfois plus de 25°C et des records absolus de haute minimale probables comme à Toulouse par exemple.

Point le 23 août à 8h

Les minimales de la nuit sont restées très chaudes sur le tiers sud de la France, avec jusqu'à 30.4°C relevé à Menton, à 0.1°C du record national de haute minimale qui est de 30.5°C à Marignana (2A) en août 2017.

D'autres valeurs > 28°C ont été relevées comme les 29.7°C de Cagnano (2B), 29°C de Fréjus (83) ou les 28.3°C de Nice (06). Sur le réseau principal, il a souvent fait 23 à 25°C dans de nombreuses villes telles que Lyon, Nîmes, Toulouse.

Point le 22 août à 18h

La masse d'air à haute altitude reste peu évolutive par rapport à hier midi avec une dorsale toujours aussi solide, autour de 595 dam selon le radiosondage de Payerne. Les géopotentiels à 500 hPa sont donc restés au niveau des records aujourd'hui.

Les températures en vallée du Rhône et dans les départements proches de la Méditerranéen sont encore montées d'un cran aujourd'hui. Il a été relevé jusqu'à 43.5°C dans la Drôme à Puy-Saint-Martin. La Drôme connaît d'ailleurs un épisode exceptionnel : toutes ses stations de basse altitude relèvent plus de 40°C, y compris Valence, ce qui n'est pas commun (la dernière fois remonte à 2003). Les records mensuels ou absolus sont battus tout le long du Rhône. 

On peut noter l'exceptionnelle série de 3 jours à plus de 40°C à Orange, qui se solde ce mardi par un nouveau record absolu à 42.7°C. La série des maxi > 40°C se poursuit également à Carcassonne pour le 3ème jour avec 40.3°C.

Demain mercredi, la masse d'air va encore se réchauffer à 850 hPa sur le sud-ouest, avec des vents qui vont progressivement virer au sud en soirée et nuit suivante. Les chaleurs extrêmes vont gagner vers l'Aquitaine. Ainsi, on attend des températures > 40°C généralisés entre le sud-ouest et la vallée du Rhône, avec des pointes à 42 voire 43°C.

La nuit suivante, avec les vents bien établis au sud, il est à craindre que les minimales nocturnes atteignent des valeurs extrêmes, ne descendant localement pas sous les 28/30°C dans les endroits exposés au vent. Le record national de haute minimale (30.5°C en Corse) risque d'être approché sérieusement.

Point le 22 août à 8h

Les minimales sont montées d'un cran ce mardi avec des valeurs exceptionnelles sur l'extrême sud-est. La température n'est pas descendue sous 28.6°C à Nice (ce qui constitue un record absolu devant les 28.1 du 7 août 2015). Il n'a pas fait moins de 30.1°C à Menton, 29.1°C à Valbonne-Sophia (06) et souvent entre 23 et 26°C sur tout le littoral méditerranéen.

Ailleurs, les minimales sont souvent restées supérieures à 20°C.

Les sondages de la nuit montrent une dorsale toujours aussi solide, proche de 598 dam à 500 hPa. L'isotherme 0°C est resté proche de 5000 m d'altitude à 0h UTC selon les données des radiosondages de Payerne et Novara-Camerie.

Point le 21 août à 18h

 A haute altitude, le pic de chaleur intense est passé ce lundi. En effet, le radiosondage de Payerne (comme celui de Nîmes) ont enregistré un abaissement de l'isotherme 0°C d'environ 300 m. A 12h UTC, l'iso 0°C se plaçait ainsi à 5000 m d'altitude dans les Alpes suisses, ce qui reste exceptionnel. Par contre, le sondage tiré dans le Piémont italien à Novara-Cameri a relevé un iso 0°C à 5320 m d'altitude, ce qui constitue là aussi un record absolu.

Durant ces prochains jours, l'isotherme 0°C va rester compris entre 4500 et 4800 m d'altitude.

Au niveau des geopotentiels à 500 hPa, le pic est également en cours avec des valeurs comprises entre 595 et 598 dam relevés par les sondages de Nîmes, Barcelone et Payerne. De telles valeurs sont au niveau des records pour un mois d'août et à quelques dam des records absolus, comme en témoinge la carte ci-dessous (réanalyse ERA5 depuis 1950).

La dorsale anticyclonique va faiblir mais elle va rester conséquente. A contrario, la masse d'air à plus basse altitude va devenir de plus en plus chaude.

Les valeurs relevées cet après-midi sont restées très élevées avec de multiples valeurs > 40°C et un extrême à 42.5°C relevé à Puy-Saint-Martin dans la Drôme.

Deux stations de référence comme Orange et Carcassonne ont entamé leur série de températures supérieures à 40°C avec déjà deux jours consécutifs. 
Orange comptabilise jusqu'à présent trois journées consécutives supérieures à 40°C (en août 2003). Le record absolu de 42.6°C pourrait être attaqué mercredi.
Carcassonne comptabilise deux journées consécutives supérieures à 40°C également en 2003. Le record absolu de 41.8°C pourrait également être battu mercredi ou jeudi.

Voici quelques valeurs remarquables relevées ce lundi, la liste n'étant pas exchaustive :

Demain, les températures vont monter d'un cran, notamment vers la moyenne vallée du Rhône ainsi que sur le sud du Poitou. On conservera par ailleurs des valeurs > 40°C de l'intérieur de l'Aude jusqu'à la basse vallée du Rhône. Le modèle ICON simule des valeurs en ce sens :

Point le 21 août à 8h

Le radiosondage de la nuit, tiré à Payerne en Suisse a révélé un isotherme 0°C à 5299 m d'altitude. Cette valeur constitue un record absolu depuis le début des relevés en 1954 devant les 5184 m du 25/7/2022 et 5117 m du 20/7/1995. C'est donc la troisième fois qu'un ISO 0°C supérieur à 5000 m est relevé depuis 70 ans par ce radiosondage.

Cela temoigne de la masse d'air en place, exceptionnellement chaud à haute altitude :

Episode caniculaire exceptionnel dans le sud en dernière décade d'août

Radiosondage de Payerne - MétéoSuisse

Les minimales de la nuit ont été élevées, parfois même très élevées. Le thermomètre n'est pas descendu sous les 31°C au Cap Béar dans la nuit, avec rotation du vent à l'ouest/nord-ouest. Des minimales supérieures à 29°C ont également été observées à Perpignan avec 29.1°C.

On voit clairement sur le graphe du Cap Béar qu'il a fait bien plus chaud dans la nuit qu'en journée d'hier, en raison de la direction du vent :

Point le 20 août à 18h

Les températures sont nettement montées d'un cran ce dimanche dans le sud. Les vents étaient bien convergents sur le sud-est du pays aujourd'hui, de l'intérieur de l'Aude à la vallée du Rhône, ce qui a favorisé les hausses observées, avec de multiples valeurs supérieures à 40°C, des records mensuels et certains absolus sur des stations du réseau secondaire.

L'indicateur thermique national ressort ainsi à 25.9°C pour cette journée du 20 août. Il est amené à augmenter encore ces prochains jours pour atteindre des valeurs jamais atteintes auparavant après un 15 août.

Les valeurs ont souvent dépassé 40°C entre Drôme, Ardèche, Gard, Hérault, Aude et Vaucluse, avec des pointes à plus de 42°C. Les valeurs les plus remarquables sont listées ci-après, la liste n'étant pas exhaustive :

A Nîmes-Courbessac avec 41°C de maximale, il s'agit de la valeur la plus élevée relevée aussi tard dans l'été (ancien 40.5°C le 12/08/2003). Il faut noter que sur cette station centenaire, les 40°C ont été dépassés chaque été depuis 2017 (sauf en 2021). Avant 2017, seuls 2003, 1947 et 1923 avaient vu des valeurs > 40°C (cf graphe de gauche, source Infoclimat).

Sur la station de Nîmes-Garons, située plus près de la mer, il n'avait jamais fait 40°C en août avant ce dimanche et les 40.4°C relevés.

A Carcassonne, il a fait 40.3°C. Sur cette station synoptique, les 40°C n'ont été atteints que 5 fois (une fois en juillet 82, deux fois en août 2003, une fois en août 2022) - (cf graphe de droite, source Infoclimat).

A Orange, avec une maximale de 41.8°C, le record absolu d'août 2003 de 42.6°C a été approché et pourrait être battu ces prochains jours.

Episode caniculaire exceptionnel dans le sud en dernière décade d'août

Températures extrêmes annuelles à Nîmes-Courbessac

Episode caniculaire exceptionnel dans le sud en dernière décade d'août

Températures extrêmes annuelles à Carcassonne

Le radiosondage tiré à Bordeaux-Mérignac à 11h UTC présentait une masse d'air particulièrement chaud en altitude avec un isotherme 0°C à près de 5200 m d'altitude, ce qui est remarquable. Signe de la solidité de la dorsale anticyclonique, on ne trouvait le niveau de pression 500 hPa qu'à 5950 m d'altitude (niveau standard à 5520 m).

Demain, l'isotherme 0°C devrait être au-desssus de 5000 m d'altitude côté Alpes. Depuis 1954 et le début des relevés, seuls deux jours ont connu un iso 0°C supérieur à 5000 m au radiosondage de Payerne en Suisse.