Observatoire français des tornades et orages violents

Appel à témoins sur des phénomènes tourbillonnaires en Bretagne

Le 1er septembre 2022, entre 14h30 et 15 heures, un ou plusieurs phénomènes tourbillonnaires ont été aperçus entre Plabennec, Kersaint-Plabennec, Guipavas, Bourg-Blanc et Gouesnou, dans le Finistère.

Un premier tourbillon est filmé et photographié à Plabennec (entre Bourg-Blanc et Gouesnou), le long de la D13 à hauteur de Kergoat, à 14h45 locales (photo Romain Tanneau) :




Un autre tourbillon, qui s’apparente à un tuba bien allongé, est filmé à peu près au même moment, depuis une entrée de piste (parking P2) de l’aéroport de Brest-Guipavas en direction du Nord/Nord-Est, soit entre le bourg de Plabennec et Kersaint-Plabennec.

Photo Lionel Coat

Même si au premier abord les deux tourbillons pourraient sembler liés, il apparaît qu’ils sont séparés d'une distance d'environ 5 à 6 kilomètres. Dès lors, à ce stade de l’enquête, le phénomène de la D13 à Bannalec pourrait être un tourbillon de poussière ou une tornade, sans lien nécessaire avec le tuba filmé depuis Guipavas (qui ne serait donc pas la vue à distance du tourbillon filmé près de la D13 entre Bourg-Blanc et Gouesnou).

Si vous avez été témoin de ces phénomènes, n’hésitez pas à nous contacter. Cela pourrait permettre de déterminer avec précision le nombre et la nature des tourbillons observés le 1er septembre sur le Finistère.




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK