Observatoire français des tornades et orages violents

Appel à témoins sur des phénomènes tourbillonnaires en Bretagne

Le 1er septembre 2022, entre 14h30 et 15 heures, un ou plusieurs phénomènes tourbillonnaires ont été aperçus entre Plabennec, Kersaint-Plabennec, Guipavas, Bourg-Blanc et Gouesnou, dans le Finistère.

Un premier tourbillon est filmé et photographié à Plabennec (entre Bourg-Blanc et Gouesnou), le long de la D13 à hauteur de Kergoat, à 14h45 locales (photo Romain Tanneau) :




Un autre tourbillon, qui s’apparente à un tuba bien allongé, est filmé à peu près au même moment, depuis une entrée de piste (parking P2) de l’aéroport de Brest-Guipavas en direction du Nord/Nord-Est, soit entre le bourg de Plabennec et Kersaint-Plabennec.

Photo Lionel Coat

Même si au premier abord les deux tourbillons pourraient sembler liés, il apparaît qu’ils sont séparés d'une distance d'environ 5 à 6 kilomètres. Dès lors, à ce stade de l’enquête, le phénomène de la D13 à Bannalec pourrait être un tourbillon de poussière ou une tornade, sans lien nécessaire avec le tuba filmé depuis Guipavas (qui ne serait donc pas la vue à distance du tourbillon filmé près de la D13 entre Bourg-Blanc et Gouesnou).

Si vous avez été témoin de ces phénomènes, n’hésitez pas à nous contacter. Cela pourrait permettre de déterminer avec précision le nombre et la nature des tourbillons observés le 1er septembre sur le Finistère.