Observatoire français des tornades et orages violents

Une masse d’air aussi chaude est-elle fréquente après un 15 octobre ?

Les températures atteignent des niveaux remarquables depuis ce week-end sur la majeure partie du pays, avec des températures maximales qui ont par exemple dépassé 30°C le 16 octobre à Navarrenx (32,6°C) ou à Orthez (30,8°C) dans les Pyrénées-Atlantiques, ou encore à Dax dans les Landes (30,9°C). Les températures minimales ont également particulièrement élevées dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 octobre, avec des valeurs parfois supérieures à 20°C, comme à Durban-Corbières dans l’Aude (20,8°C). On relevait également une température particulièrement douce de 16,7°C à 05h30 du matin le 17 octobre dans les environs de Lille (Nord), à l’avant d’un système orageux notablement actif et électrique pour une deuxième quinzaine d’octobre.

Cette grande douceur est liée à un puissant flux de sud/sud-ouest, qui fait remonter sur l’ensemble de la France une masse d’air tout droit venue d’Afrique du Nord. Cette situation va s'amplifier jusqu'à mercredi.

Afin d'en juger, la caractérisation d’une masse d’air est réalisée en règle générale à l’altitude géopotentielle 850 hPa, soit vers 1.500 mètres d’altitude. La carte ci-dessous présente la température à 850 hPa prévue par le modèle WRF-NMM 10 km Europe pour la nuit de mardi 18 à mercredi 19 octobre. On note une vaste langue d’air chaud qui gagne jusqu’au sud de l’Angleterre, avec des valeurs qui dépassent 15°C sur un grand quart sud-ouest de la France, et même 20°C au pied des Pyrénées.

Une masse d’air aussi chaude est-elle fréquente après un 15 octobre ?

Prévision de la température à 850 hPa. Run WRF-NMM 10 km Europe du 17 octobre 2022, 12Z. © KERAUNOS

Des valeurs supérieures à 20°C à 850 hPa ont déjà été observées au cours des dernières décennies sur la France après un 15 octobre. La situation la plus emblématique est celle des 28 et 29 octobre 1999 qui, comme on le voit ci-dessous, avait elle aussi donné lieu à des températures extrêmement douces sur le sud du pays :

Le 26 octobre 1988 déjà, une situation de grande douceur avait été observée sur la France, avec une progression de l’isotherme 15°C sensiblement plus au nord que dans l’épisode actuel (ci-dessous à gauche). Plus récemment, le 16 octobre 2017, l’isotherme 15°C avait même progressé encore davantage pour atteindre la latitude de l’Ecosse et du Danemark (ci-dessous à droite) :

En somme, si un épisode de chaleur automnale de cette intensité n’est pas un phénomène courant, la France a déjà connu quelques précédents en cette période de l’année, notamment depuis les années 1980.