Observatoire français des tornades et orages violents

Publication du rapport sur l’exceptionnelle tornade du 23 octobre

Keraunos publie ce 12 novembre son rapport final sur les tornades qui ont frappé le nord de la France le 23 octobre dernier.

206 km : le nouveau record français de distance parcourue par une tornade

L’enquête de terrain, d’une durée totale de deux semaines, a permis de conclure que la tornade de Bihucourt (Pas-de-Calais), avec une trajectoire totale de 206 kilomètres, devient la tornade française qui a parcouru la plus longue distance connue à ce jour. Les milliers de dégâts qui ont été répertoriés et analysés durant cette longue enquête conduisent à conclure à une intensité maximale EF3, soit la tornade la plus intense en France depuis 2013.

Les investigations sur place ont également mis en évidence une autre tornade, formée plus tôt sous la même supercellule (tornade EF1 de Muids), ainsi qu’une troisième plus à l’ouest entre Calvados et Eure (tornade EF2 de Beuzeville), l’ensemble constituant ainsi un outbreak de tornades.

Un rapport de 150 pages

Afin de synthétiser les diverses analyses qui ont été réalisées à la suite de ces événements, Keraunos publie aujourd’hui un rapport détaillé. Ce rapport présente dans un premier temps les résultats de l’enquête de terrain réalisée du 24 octobre au 6 novembre 2022, en se focalisant sur les deux tornades issues de la même supercellule. Le contexte météorologique qui leur a donné naissance est analysé dans un second temps, avant d’évoquer la question de la prévision des tornades en général et de cet épisode en particulier.

>>> le rapport peut être téléchargé sur la page dédiée à la tornade de Buhicourt.