Observatoire français des tornades et orages violents

Découverte d’une quatrième tornade le 23 octobre

L’épisode tornadique majeur du 23 octobre 2022 comptait jusqu’à maintenant 3 tornades :

•    La tornade de Bihucourt, principale tornade de l’épisode, avec une intensité maximale EF3 et un parcours exceptionnellement long de 206 kilomètres ;

•    La tornade de Muids, issue de la même supercellule que celle à l’origine de la tornade de Bihucourt ;

•    La tornade de Beuzeville, dans l’Eure, formée un peu plus tôt, vers 16 heures, sous une autre supercellule.

Une quatrième tornade a pu être identifiée par ailleurs dans le Finistère, le même jour. Grâce à des témoignages qui nous ont été adressés, une zone de dégâts venteux a en effet été mise en évidence sur la commune de Concarneau. Les investigations réalisées ont permis de conclure à une tornade d’intensité EF0 ; celle-ci s’est produite le 23 octobre, vers 12h30 locales. Un dossier vient d’être publié sur ce cas.

Découverte d’une quatrième tornade le 23 octobre

Dégâts causés par la tornade EF0 de Concarneau du 23 octobre 2022.

Publication du dossier sur la tornade de Beuzeville

En complément, le dossier sur la tornade de Beuzeville vient d’être achevé et mis en ligne. Cette tornade, qui a atteint une intensité EF2, a parcouru une distance remarquable de 47,6 kilomètres entre Calvados et Eure. Elle se positionne ainsi au 5ème rang des tornades les plus longues dans la climatologie des tornades françaises. Tout porte à croire que les conditions météorologiques étaient réunies ce jour-là pour générer des tornades durables, avec une emprise au sol exceptionnellement longue.

Ainsi, l’épisode du 23 octobre 2022 compte deux tornades remarquablement durables, celle de Bihucourt pulvérisant le record français en la matière. Et c’est ainsi un total de quatre tornades qui sont désormais recensées pour cette seule journée, respectivement d’intensité EF0 (tornade de Concarneau), EF1 (tornade de Muids), EF2 (tornade de Beuzeville) et EF3 (tornade de Bihucourt).

Découverte d’une quatrième tornade le 23 octobre

Dégâts causés par la tornade EF2 de Beuzeville, le 23 octobre 2022.