logo Keraunos

Observatoire français des tornades et orages violents

Offensive orageuse sur le nord et l'ouest le 9 mai

Un pic de chaleur, rare en ce printemps 2021 a concerné la France durant le week-end du 8 mai.
Ce dimanche 9 mai, une dégradation orageuse, impulsée par un profond système dépressionnaire Atlantique s'est mise en place sur l'ouest de la France.
 
Un front froid s'est en effet constitué sur la façade ouest. A l'avant, l'advection d'air chaud était significative, avec localement jusqu'à 30°C en plaine d'Alsace. Les profils verticaux se sont de fait bien déstabilisés, avec des valeurs d'instabilité fréquemment supérieures à 1000 J/kg sur l'ouest du pays, parfois bien davantage.
 
Dans un flux de sud/sud-ouest très rapide, des orages parfois forts ont éclaté sur le nord-ouest et le nord du pays. Evoluant parfois en supercellules ou petits échos en arc, ces orages étaient portés par des vents en altitude proches de 100 km/h. Grêle localisée et fortes rafales ont été observées.
 
A l'opposé, une vaste zone convective s'est développée sur le sud-ouest de la France. Des structures venteuses modérées ont abordé les côtes de l'Aquitaine en fin de journée (arcus fréquents). Le système orageux a ensuite évolué en QLCS durant la soirée sur le sud-ouest du pays :
 
 

L’activité orageuse est devenue bien active en fin d'après-midi, mais on dénombre néanmoins au cours de cette journée :
•    2023 éclairs dans le Nord
•    1990 éclairs en Seine-Maritime
•    1087 éclairs dans le Calvados
•    1076 éclairs dans le Pas-de-Calais

Le pic d’activité orageuse a été observée en fin d'après-midi avec jusqu'à 3300 éclairs en 1h entre 17 et 18h. Avec un total de près de 13000 éclairs, il s’agit de la journée la plus électrique en France depuis le début de l’année.
 
 
 

Photos de la journée du 9 mai

Des clichés des orages durant cette journée du 9 mai sont présentés ci-dessous :
 
 
 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK