L'année 2015 a présenté une activité tornadique peu marquée, en très net déclin par rapport à 2014.

12 tornades dont 2 d'intensité significative
Ce chiffre est-il élevé ?
Quelle est la plus forte tornade de l'année 2015 ?
L'année 2015 n'a pas été marquée en France par des tornades de forte intensité, c'est-à-dire de classe EF3 ou supérieure. On dénombre toutefois 2 tornades d'intensité significative (EF2) : le 13 mai à Gerbépal (Vosges) et le 16 septembre à Sonnac (Charente-Maritime).Episodes groupés
Répartition des tornades sur le territoire
La répartition géographique des tornades en 2015 a été relativement conforme à la climatologie, avec une concentration assez nette dans la moitié nord-ouest du pays, ainsi que près de la Méditerranée.Heure de survenue et distance parcourue
Les tornades se sont majoritairement produites durant l'après-midi en 2015. En effet, comme l'illustre le graphique ci-dessous à gauche, 67% des tornades ont été observées entre 12h00 et 17h59 TU (contre 52% en 2014). A l'inverse, la tranche horaire matinale (06h00 - 11h59 TU) n'a connu aucun développement de tornade en France en 2015.
Les distances parcourues ont été majoritairement faibles, souvent inférieures à 5 km. La tornade de Sonnac, entre Charente-Maritime et Charente, survenue le 16 septembre, se distingue toutefois par une trajectoire exceptionnelle de 70 km, soit la deuxième trajectoire la plus longue parmi tous les cas français recensés à ce jour.
La trajectoire cumulée de toutes les tornades françaises survenues en 2015 s'élève à un total de 148 km, contre 240 km en 2014.
Situations météorologiques types
Les configurations météorologiques qui ont généré des tornades en France en 2015 sont proches des situations types qui ont pu être mises en évidence et présentées lors des séminaires Keraunos ou dans les publications dédiées à la climatologie annuelle des tornades françaises.
Dans la mesure où l'on ne compte en 2015 qu'une seule tornade de saison froide (janvier à avril, et novembre à décembre), l'étude climatologique de cette saison n'a pas d'objet pour cette année.
Durant la saison chaude, forte de 11 cas, on retrouve des flux qui ont présenté une composante sud-ouest durant les journées productrices de tornades. Il s'agit là d'un point commun avec 2013, la saison 2014 ayant été dominée pour sa part par des flux à forte prédominance zonale. Une anomalie froide d'altitude était étirée en moyenne du Groenland au Golfe de Gascogne lors des tornades de 2015 (voir ci-dessous à gauche), alors qu'elle était positionnée plus au nord, sur les îles britanniques, en 2014.
Au sol, le contexte est également dépressionnaire, avec une anomalie basse positionnée aux abords de la Manche lors des situations tornadiques, alors qu'elle était étirée de l'Atlantique jusqu'à la France en 2014. Ceci indique des situations tornadiques surtout liées à des dégradations perturbées bien organisées en 2015 (voir ci-dessous au centre).
De manière classique, l'instabilité latente est sensiblement plus marquée que la normale sur notre pays lors de ces journées tornadiques de saison chaude, avec un écart moyen de -2 à -3 K pour l'indice MULI, voire jusqu'à -4 K sur le sud-ouest du pays (voir ci-dessous à droite).
Liste des tornades de l'année 2015
Les listes annuelles des tornades recensées en France sont consultables sur cette page.









