Des orages ont circulé de la Bretagne au Jura ce samedi 13 février, en périphérie sud de la dépression Ulrika.
Image satellite canal visible du 13 février 2016 à 12h TU. © MétéosatDes rafales de vent tempétueuses sur la pointe bretonne
Une dépression bien creusée, baptisée Ulrika, a circulé en cours de journée depuis le nord de la Bretagne vers la Normandie avant de s'évacuer en direction de la Belgique. A 15h TU (16h00 locales), Ulrika était pointée à 978 hPa et positionnée entre Haute-Normandie et Ile-de-France, comme le montre la carte pointée ci-dessous :
C'est de la Bretagne au Centre que les rafales de vent générées par cette dépression ont été les plus marquées, avec des pointes souvent supérieures à 90 km/h dans les terres, et jusqu'à 148 km/h sur l'île de Groix, 143 km/h à la Pointe du Raz ou encore 139 km/h à Camaret.
Des orages dispersés et des dommages dans les Deux-Sèvres
Dès l'aube des cellules orageuses ont transité sur le centre du Finistère, en générant des rafales de 80 à 90 km/h et des chutes de grêle. Une activité orageuse sporadique s'est ensuite déclenchée en cours de journée, avec des cellules plus fréquentes et plus actives sur le sud de la Loire-Atlantique, en Vendée, sur le sud des Deux-Sèvres, dans la Vienne, dans l'Indre ou encore entre l'Allier et le nord de l'Ain.
Un phénomène venteux virulent a produit des dommages importants vers 09h55 locales sur la commune de Romans, dans les Deux-Sèvres. Une enquête est en cours.

