Plus de 1000 mm de pluie et inondations aux Philippines au passage du typhon Koppu du 17 au 20 octobre


Koppu à son arrivée sur les Philippines (à gauche) et Champi (à droite) - Image satellite Himawari-8

 

Le nord de l'île de Luzon fortement touché par les inondations

Les pluies et inondations attendues sur le nord des Philippines se sont confirmées depuis la fin du week-end à l'arrivée du super typhon Koppu, qui a frappé l'est de Luzon le 17 octobre. Le typhon a touché terre au niveau de la province d'Aurora, où les dégâts dus au vent sont les plus importants :
 

 

Au matin du 20 octobre, les cumuls de pluie les plus importants étaient comme prévu relevés sur l'ouest de Luzon, près des reliefs de l'île. Une pointe à 1070 mm était enregistrée à Baguio dont la moitié tombée en un peu plus de 12h le 19 octobre. Le bilan humain s'alourdit à plusieurs dizaines de victimes alors que plusieurs secteurs de l'île sont encore inaccessibles.

Un relevé restant à valider sur le barrage de San Roque au sud de Bagui fait état de 1317 mm en 24h, 1093 mm en 18h, 717 mm en 12h, ce qui représenterait de nouveaux records de pluie pour les Philippines (source m.herrera/Wunderground).

Les clichés suivants ont été pris par un photographe de l'agence de presse Associated Press dans des villages de la province de Nueva Ecija au nord de Manille et témoignent des inondations de grande ampleur qui occasionnent de sérieux dégâts aussi bien dans les villages que pour l'agriculture (élevage et cultures) :

      

      

AP Photo/Bullit Marquez

 

Champi est devenu un super typhon le 18 octobre

Proche de Kuppo, dont la structure générale s'est nettement dégradée en entrant dans les terres des Philippines, le typhon Champi s'est intensifié dans la journée du 18 octobre pour brièvement devenir un super typhon de catégorie 4.
Champi bat ainsi le précédent record établi par Kuppo la veille et est devenu le 20ème système cyclonique de l'année 2015 à atteindre ou dépasser la catégorie 4 dans l'hémisphère nord. Cette valeur est exceptionnelle puisqu'il n'avait jamais été autant observé de cyclones tropicaux de catégorie 4 dans l'hémisphère nord depuis le début des observations satellite.
 
Champi devrait passer proche des iles Volcano (Japon) peuplées de quelques centaines d'habitants.
 
Champi au stade de super typhon le 18 octobre - CIMSS