Fortes pluies possibles près de la Méditerranée la semaine prochaine

Après une longue période anticyclonique et stable d'une quinzaine de jours, un changement de type de temps devrait s'amorcer sur la France la semaine prochaine. Un système dépressionnaire actuellement en transit sur l'est du Canada va en effet rapidement traverser l'Atlantique nord ce week-end, pour venir se présenter au large de la France mardi. Comme l'illustre la prévision du modèle global américain GFS, ce minimum d'altitude bien froid devrait ensuite gagner lentement notre pays mercredi et jeudi prochains, générant un épisode perturbé actif :
 
               
 
 
 
La mise en place d'un flux de sud humide dans les basses couches en Méditerranée et les irruptions d'air froid en altitude par l'Atlantique devraient rendre les conditions instables.
Les panels ci-dessous présentent l'instabilité prévue par les différentes variantes du modèle GEFS pour les journées de mardi, mercredi et jeudi (CTR = run de contrôle ; MOY = moyenne des 20 variantes présentées individuellement sur les 4 colonnes de droite, et identifiées chacune par son numéro). On note une instabilisation plus franche sur la plupart des scénarios pour les journées de mercredi et de jeudi, d'une part près de la Méditerranée, et d'autre part sur l'ouest du pays, au plus près de l'air froid d'altitude :
 
              
 
 
Au total, des pluies modérées mais continues devraient se déclencher dès mardi près des Cévennes, avant de prendre un caractère orageux et de s'intensifier mercredi et nuit suivante. C'est surtout le Languedoc qui semble devoir pour le moment être exposé aux pluies les plus intenses, comme le suggère entre autres le modèle GFS. La fin de cet épisode pluvio-orageux actif devrait intervenir progressivement dans la journée de jeudi.