Journal convectif du 16 octobre

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Typhons Koppu et Champi dans le Pacifique

Les typhons Koppu et Champi se sont intensifiés ces dernières heures dans le nord-ouest du Pacifique. On compte désormais 18 typhons sur ce bassin depuis le début de l'année, soit la valeur la plus élevée depuis 1997 (épisode El Nino record).
 
Si Champi ne menace aucune terre habitée, Koppu devrait provoquer de sérieux dégâts sur le nord des Philippines. Luzon devrait être concernée par des pluies diluviennes, avec cumuls potentiellement supérieurs à 700 mm, soit l'équivalent d'une année de pluie à Paris. La faible vitesse de déplacement de Koppu devrait en effet lui permettre de stationner entre 48 et 72h sur le nord des Philippines, aggravant donc les phénomènes prévus. Des glissements de terrain et de sérieuses inondations sont d'ores et déjà attendus.
 
 
 
Suivez l'évolution de ces systèmes avec le modèle WRF 11 km Asie-Pacifique
 
 

Glissement de terrain en Californie

De forts orages très pluvieux ont causé des inondations spectaculaires avec glissements de terrain dans la région de Los Angeles (Kern) le 15 octobre, comme en témoignent ces vidéos :


 
 
 

Orages très pluvieux en Italie

La situation demeure très instable en Italie depuis plusieurs jours et plus globalement depuis le début de l'automne. 
 
Il est tombé 100 mm en 1h à Ribera en Sicile le 15 octobre et 3 personnes ont été tuées par ces inondations dans la région de Benevento sur le sud de l'Italie.
Du côté des Pouilles, un cumul de 210 mm en 5h a été enregistré à Taranto ce 16 octobre, engendrant des inondations importantes.
 
 
Inondations dans les Pouilles le 16 octobre - MeteoNetWork et Rete Meteo Amatori
 
 
Dans la nuit du 14 au 15 octobre, une probable trombe marine ayant évolué en tornade a frappé la commune de Bagheria en Sicile, causant quelques dégâts côtiers :
 
 
 

Grêle et forts orages dans l'hémisphère sud

La saison orageuse a démarré dans l'hémisphère sud, notamment en Argentine et en Afrique du Sud.
 
Ces derniers jours, une dégradation active et venteuse a balayé le nord-est de l'Argentine, depuis l'intérieur jusqu'au Rio de la Plata et la région de Buenos Aires. Des dégâts dus au vent et des chutes de grêle parfois fortes ont été relevées :
 
    
Grêle et orage observés près de Sante Fe en Argentine le 14 octobre - nachobergada
 
 
D'autres orages éclatent de manière quotidienne depuis plusieurs jours sur l'Afrique du Sud. Ils ont généré là aussi des chutes de grêle, notamment dans la région de Pretoria :
 
  
 Grêle près de Pretoria à gauche (Nadia van Rooyen) et cellule orageuse le 15 octobre à Pretoria à droite (?pietmeis1234)
 
 
 

Sprite observé depuis le Pic du Midi le 14 octobre

La caméra du Pic du Midi a enregistré un spectaculaire phénomène lumineux transitoire (sprite ou farfadet) au dessus d'orage qui évoluait sur Majorque aux Baléares en fin de nuit du 13 au 14 octobre :