Une 2ème tempête subtropicale se forme près du Brésil cette année, fait inédit dans l'histoire récente

Une tempête subtropicale s'est formée au large du Brésil. Il s'agit du deuxième phénomène en 2015, un fait inédit dans l'histoire récente.


Tempête subtropicale Cari de mars 2015

Image satellite de la tempête subtropicale Cari le 9 mars 2015 -- NOAA

Deux systèmes tropicaux dans l'Atlantique Sud la même année, un fait inédit

Image satellite IR de la tempête subtropicale Cari de mars 2015 - MetSulAprès Bapo au début du mois de février 2015, une nouvelle tempête subtropicale, nommée Cari, s'est formée au large du Brésil dans l'après-midi du 10 mars 2015 (heure locale).
La tempête Cari est positionnée au large de Porto Alegre et est pointée à 1000 hPa. Elle s'éloigne très lentement vers le large et ne menace pas les côtes brésiliennes, bien que de fortes pluies orageuses et des rafales à 70 km/h se produisent par endroits.
 
Il s'agit de la première fois dans l'histoire récente que deux systèmes tropicaux sont nommés une même année dans le bassin Atlantique Sud.
Les systèmes tropicaux sont rares dans ce bassin, dans la mesure où les eaux sont plus froides, les cisaillements très importants et le secteur relativement éloignée de la zone de convergence intertropicale.
 
C'est en 2011 que le centre brésilien de prévision hydrométéorologique de la Marine a instauré une liste officielle de noms pour les systèmes tropicaux dans ce bassin. Cari est le troisième nom de la liste qui est utilisé.
 
 

Un cyclone de catégorie 2 en mars 2004 frappait le Brésil

D'après le Dr. Jeff Masters, le Brésil n'a connu qu'un seul impact de cyclone tropical dans son histoire récente : le cyclone de catégorie 2 Catarina en mars 2004 dans l'état de Santa Catarina . Il s'agit par ailleurs du seul système ayant atteint le stade d'ouragan.Catarina avait causé de lourds dégâts dans la région de Passo de Torres et des dizaines de milliers de sans-abris en raison des pluies diluviennes et des vents proches de 150 km/h.
 
Cyclone Catarina de mars 2004 vu depuis l'ISS
Cyclone Catarina de mars 2004 vu depuis l'ISS
 
 
En Février 2006, une autre tempête tropicale était parvenue à se former dans le bassin et en janvier 2009, une tempête subtropicale avait causé de sévères inondations en Uruguay et au sud du Brésil avec des rafales à 80 km/h et des cumuls de 300 mm en 24h.