Journal convectif du 12 mars 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

Cyclones sur le sud du Pacifique et l'ocean Indien le 12 mars 2015 - MetOffice

Cyclones Olwyn, Nathan, Pam et Bavi au coucher du soleil le 12 mars 2015 - EUMETSAT

 

Cyclone Olwyn sur le bassin Sud-Est de l'Océan Indien et l'Australie

Après Balkung et Kate en décembre, le 3ème cyclone de la saison a été baptisé "Olwyn" le 11 mars sur le bassin Sud-Est de l'Océan Indien (suivi RAMMB).

Jeudi 12 mars en mi-journée, Olwyn était un cyclone catégorie 1 sur l'échelle de Saffir Simspon creusé à 976 hPa (catégorie 3 selon l'échelle locale australienne). Ses vents avoisinaient 120 km/h en moyenne et 165 km/h en rafales (mesurées sur 3 secondes) selon le bulletin technique.

En Australie Occidentale, le Pilabra (carte) serait le premier secteur visé selon le bulletin de suivi. 

   
Cyclone Olwyn - 11 mars 2015 - NASA Goddard MODIS Rapid Response

Cyclone Nathan sur le bassin Sud du Pacifique près de l'Australie

Après Nico, Ola, Lam, Marcia et Pam, le 6ème cyclone de la saison a été baptisé "Nathan" le 10 mars sur le bassin Sud du Pacifique (suivi RAMMB).

Jeudi 12 mars en mi-journée, Nathan était une tempête tropicale sur l'échelle de Saffir Simspon creusée à 980 hPa (un cyclone catégorie 2 selon l'échelle locale)Ses vents avoisinaient 100 km/h en moyenne et 150 km/h en rafales (mesurées sur 3 secondes) selon le bulletin technique.

Au Queensland (Australie), le littoral est les îles entre Cape Flattery (carte) et Cape Melville (carte) étaient modérément et provisoirement impactés selon le bulletin de suivi. Nathan ne devrait pas atterrir mais, au contraire, se diriger au large du Pacifique. A terme, il pourrait éventuellement menacer le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, a priori en fin de course.


Suivi du cyclone Nathan en imagerie satellitaire infrarouge - NOAA RAMMB

 

Tempête tropicale Bavi sur le Nord-Ouest du Pacifique

Après Mekkhala et Higosle 3ème cyclone de la saison a été baptisé "Bavi" le 12 mars sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique (suivi RAMMB).

Jeudi 12 mars en mi-journée, Bavi était une tempête tropicale sur l'échelle de Saffir Simspon creusée à 994 hPa. Ses vents avoisinaient 65 km/h en moyenne et 95 km/h en rafales selon le bulletin technique. A terme, certaines îles de la Micronésie pourraient être menacées. 



Un nouveau simulateur d'ouragans à l'Université de Miami

Les chercheurs américains ont mis au point un simulateur d'intérieur appelé SUSTAIN (SUrge-STructure-Atmosphere INteraction) qui vise à mieux comprendre les interactions entre l'océan et le littoral à l'approche de cyclones tropicaux. Capable de reproduire les effets de cyclones de catégorie 5, ce simulateur a été installé à l'Université de Miami. Plus d'informations sur cet article.
 
Simulateur SUSTAIN installé à l'Université de Miami