Journal convectif du 15 mars 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Cyclone Olwyn sur les côtes australiennes de l'Océan Indien

Après Balkung et Kate en décembre, le 3ème cyclone de la saison, "Olwyn", a circulé du 11 au 14 mars sur le littoral australien de l'Océan Indien (archive RAMMB). Olwyn a atteint la catégorie 2 sur l'échelle de Saffir Simspon (catégorie 3 selon l'échelle locale australienne). La pression atmosphérique minimale en son centre a atteint 959 hPa, avec des rafales mesurées à 146 km/h à Carnarvon et à 180 km/h à Learmonth, Des lames d'eau jusqu'à 150 mm en 24 heures ont été recueillies. On observe d'importants dégâts mais aucune victime n'est à déplorer. 


Cyclone Olwyn - 13 mars 2015 - NASA Goddard MODIS Rapid Response Team 



Cyclone Nathan en Mer de Corail

Après Nico, Ola, Lam, Marcia et Pam, le 6ème cyclone de la saison du bassin Sud du Pacifique, "Nathan",  évolue depuis le 10 mars sur la Mer de Corail (suivi RAMMB). Dimanche 15 mars en fin de journée, Nathan était une tempête tropicale creusée à 987 hPa sur l'échelle de Saffir Simspon  (un cyclone catégorie 1 selon l'échelle locale australienne)Ses vents avoisinaient 85 km/h en moyenne et 120 km/h en rafales (mesurées sur 3 secondes). La trajectoire particulière de Nathan n'a pas été bien anticipée par les modèles numériques. Il semblerait que ce dernier se renforcerait à nouveau les 16 et 17 mars. On surveillera alors la houle sur les côtes du Queensland. 


Suivi du cyclone Nathan en imagerie satellitaire infrarouge - NOAA Storm Floaters

 

Tempête tropicale Bavi en Micronésie 

Après Mekkhala et Higos, le 3ème cyclone de la saison, Bavi, évolue depuis le 12 mars sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique (suivi RAMMB). Dimanche 15 mars en fin de journée, Bavi évoluait en Macronésie sous la forme d'une tempête tropicale creusée à 992 hPa sur l'échelle de Saffir Simspon. Ses vents estimés avoisinaient 80 km/h en moyenne et 120 km/h en rafales selon le bulletin technique. La tempête n'a provoqué que des dégâts limités sur Guam où le vent n'a pas atteint 100 km/h selon Guampdn. Bavi devrait progressivement s'affaiblir en progressant vers les Philippines. 

  
Passage de la tempête tropicale Bavi sur Guam en Micronésie - 15 mars 2015 - Guampdn

Trajectoire de Bavi - Japan Meteorological Agency