Journal convectif du 13 mai 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Orages forts en Allemagne et tornade en Turquie

L'activité orageuse s'est essentiellement manifestée entre Balkans et Méditerranée Orientale les 10 et 11 mai puis sur l'Europe Occidentale au passage d'un front froid le 12 (avec supercellules en Lorraine et Alsace et de forts phénomènes venteux en Allemagne selon NDR et Nordkurier).
 

Activité électrique détectée par Blitzortung du 10 au 12 mai (jusqu'à 20 h 30 TU) - Lightning Maps
 
Une tornade a touché la ville d'Elmali dans la province d'Antalya en Turquie (Cumhuriyet).

 
  

Ex-typhon Noul aux Philippines

Après avoir brièvement atterri sur la ville côtière de Santa Ana au Nord des Philippines (provoquant la mort de 2 personnes - diaporama), le typhon "Noul" (suivi RAMMB) a poursuivi sa route en direction du Japon le 11 mai sous forme de forte tempête tropicale.
A l'Est de Taïwan, l'île japonaise Ishigaki-jima (carte) a subi un vent moyen maximal de 104 km/h (nouveau record mensuel depuis le début des mesures en 1887), une rafale maximale à 159 km/h et une lame d'eau dépassant légèrement 100 mm en 3 heures.
L'île Shimoji-shima (carte) a enregistré des valeurs encore plus élevées avec 165 km/h en vent moyen et une rafale à 211 km/h, à savoir le nouveau record mensuel absolu tous territoires japonais confondus si on excepte le Mont Fuji. Noul a été rétrogradé en dépression post-tropicale lors de son parcours près des grandes îles japonaises le 12 mai. 
 

Typhon Noul les 9 et 11 mai - NASA Goddard MODIS Rapid Response Team
 
  

Forte tempête tropicale Dolphin en Micronésie

Après Noul, un septième phénomène cyclonique a été baptisé "Dolphin" le 9 mai par le CMRS de Tokyo (suivi RAMMB). Cette forte tempête tropicale creusée à 985 hPa le 12 mai à 18 h TU produisait des vents moyens estimés à 100 km/h et des rafales estimées à 150 km/h. Dolphin était en phase de creusement et devrait atteindre les Mariannes sous forme de typhon à partir du 15 mai. Guam semble plus particulièrement visé.
 
 
Trajectoire et intensité de Dolphin prévues par le NWS au 12 mai 2015
Dolphin le 10 mai 2015 - NASA Goddard MODIS Rapid Response Team
 
 
 

Tornades aux Etats-Unis

Cinq personnes ont trouvé la mort lors de l'épisode tornadique du 6 au 10 mai aux Etats-Unis (photos et vidéos) : une près de Cisco (EF3) et 2 près de Van (EF3) au Texas (analyse NWS), une près de Nashville en Arkansas (EF2 - analyse NWS). Auparavant, 2 personnes étaient décédées à Fairdale dans l'Illinois (EF4) et à Sand Springs en Oklahoma (EF2) le 25 mars. Bien que tragique, ce bilan est moindre que celui de l'an dernier à la même date (35 morts) ou que la moyenne observée entre 2004 et 2013 (71 morts). 
 
 
Outre les tornades, les fortes pluies orageuses ont provoqué des inondations majeures, au Texas notamment (analyse NWS). Tornades et inondations ont également été étudiées par le NWS en Oklahoma, au Kansas (1 - 2 - 3), au Nebraska, en Iowa, au Dakota du Sud (1 - 2), au Colorado et sur le Kentucky. Durant la période, des records de chaleur ont été battus dans l'Ohio. 
Malgré cette première décade de mai agitée, le nombre de tornades documentées au 11 mai (384) reste bien inférieur à la normale 2005-2014.
 

 
 
 

En bref

- Un violent orage à Tonga (Ouest du Cameroun) a été qualifié de "passage du diable" par les populations au vu des dégâts (Cameroon Info).
- Un orage en Indonésie a été filmé par Terry Virts depuis la station spatiale internationale le 10 mai (The Telegraph).
- La foudre a fait 2 morts et 5 blessés au Tripura (Nord-Est de l'Inde) le 11 mai (Tripura Online).
- Le 12 mai 2000, un orage particulièrement violent provoquait d'énormes dégâts sur le Wisconsin (analyse NWS).
- Le NWS a mis à jour et publié une climatologie 1950 - 2013 des tornades, violentes rafales convectives et gros grêlons sur le comté de Pittsburgh en Pennsylvanie.