Journal convectif du 11 mai 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Super Typhon Noul aux Philippines

Le typhon "Noul" (suivi RAMMB) était creusé à 925 hPa le 10 mai à 15h TU selon le CMRS de Tokyo qui estimait ses vents moyens à 185 km/h et ses rafales à 260 km/h. Noul a longé les côtes de la municipalité de Santa Ana (province de Cagayan) aux Philippines sans véritablement atterrir selon The PAGASA qui nomme ce phénomène "Dodong". Le Joint Typhoon Warning Center a classé Noul comme le second super typhon de l'année (après Maysak fin mars et début avril), ses vents moyens dépassant largement le seuil des 115 km/h. Des vents soutenus sur 1 min de 180 km/h ont été relevés le 10 mai à 21h TU à Basco Radar SiteLes premières informations disponibles en fin de journée du dimanche 10 (heure française) ne faisaient pas état de victime. Le bilan du typhon aux Philippines sera détaillé par le NDRRMC et par les médias locaux dont CNN et GMA News. Les îles japonaises Ryukyu semblent menacées dans les 48 heures (à suivre via notre WRF 11 km Asie Pacifique). 
 
   
Prévision de la trajectoire et de l'intensité de Noul établie le 10 mai par the PAGASA
Image satellite en temps réel - CIMSS
 

Typhon Noul près des Philippines - 10 mai 2015 à 00 h TU - Animation haute Résolution du satellite Himawari-8

 

Tempête tropicale Dolphin en Micronésie

Après Noul, un septième phénomène cyclonique a été baptisé "Dolphin" (suivi RAMMB) le 9 mai par le CMRS de Tokyo. Cette tempête tropicale creusée à 998 hPa le 10 mai à 15 h TU produisait des vents moyens estimés à 75 km/h et des rafales estimées à 110 km/h. La trajectoire de Dolphin ne devrait avoir que peu de conséquence sur les différentes îles de Micronésie les 11 et 12 mai mais par la suite, un renforcement au seuil du typhon est envisageables près de Guam.
 

Trajectoire et intensité de Dolphin prévues par le NWS au 10 mai 2015
 
 

Dépression tropicale Ana sur l'Atlantique

Le NHC a rétrogradé Ana en dépression tropicale en fin de journée du 10 mai (heure française). Ana a été la première tempête tropicale de l'année 2015 sur l'Atlantique, 3 semaines avant le début officiel de la saison (suivi RAMMB). Ana devrait à présent longer la côte Est des Etats-Unis sous forme de dépression tropicale dans un premier temps, post-tropicale à partir du 12 mai. Selon les relevés du NWS de Wilmington jusqu'au 10 mai à 15 h TU (voir les relevés suivants), la plus forte rafale a atteint 100 km/h sur une station de Southport et la plus forte lame d'eau jusqu'à 64 mm à Surf City en Caroline du Nord.
 

Trajectoire de la dépression tropicale Ana - NHC
 

Image satellite en temps réel - NASA
 
 

Tornades aux Etats-Unis

Après celui du 6, un nouvel outbreak de tornades s'est produit le 9 mai aux Etats-Unis, particulièrement actif entre l'Est du Colorado, le Sud du Nebraska et l'Ouest du Kansas (photos et vidéos). Des tornades ont également circulé sur l'Oklahoma et le Texas, l'une d'entre-elle provoquant un mort et un blessé grave au Sud de Cisco.
 
 
 

En bref

- Un dust-devil a été filmé le 8 mai sur la commune de Malle en Belgique (les photos et la vidéo sur Noodweer).
- L’arrêté interministériel du 27 avril 2015 publié au journal officiel du 6 mai a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour la commune de Laurens (34) au titre des «inondations et coulées de boue» du 28 novembre 2014.
- Il y a 45 ans, le 11 mai 1970, une tornade EF5 faisait 26 morts et plus de 1500 blessés à Lubbock au Texas (analyse du NWS). 
- Depuis le début des observations, le Dakota du Sud n'a subi qu'une tornade EF5, celle du 8 mai 1965 sur le Comté de Tripp (analyse du NWS).