Une première semaine de juin très chaude : quels risques orageux prévus ?

La première semaine de ce mois de juin s'annonce très chaude et progressivement de plus en plus instable à partir de jeudi. Quels sont les risques orageux pour cette première semaine de l'été météorologique ?

 
 

La prévision d'ensemble permet de dégager des tendances météorologiques à long terme, pour une prévision entre J+4 et J+9. Une analyse de la prévision d'ensemble est proposée pour la semaine du 1er au 7 juin, qui s'annonce très estivale.

Le modèle utilisé ici est GEFS (Global Ensemble Forecast System). Il permet de dégager des probabilités au niveau du temps sensible et de mettre en évidence, grâce à ses 20 scénarios, les incertitudes concernant la prévision du temps.

 
 

Une puissante dorsale anticyclonique qui se met en place mardi

La première semaine de juin s'annonce très anticyclonique et deviendra de plus en plus chaude au fil des jours.
Après la dégradation de ce dimanche 31 mai et de lundi 1er juin, les champs de pression vont très rapidement remonter sur la France et sur une très grande partie de l'Europe.
 
Ainsi, au cours de la semaine du 1er au 7 juin, l'anomalie de géopotentiel (carte ci-dessous) se renforcera et deviendra franchement positive au fil des jours si bien que des conditions fortement anticycloniques domineront en altitude alors qu'un marais barométrique prévaudra en surface (d'abord à tendance anticyclonique puis plus dépressionnaire en fin de semaine).
 
 
 
 

Un temps très chaud pour la saison devenant instable

Ces conditions anticycloniques vont favoriser une hausse graduelle et durable des températures. La tendance est très bien anticipée par la prévision d'ensemble jusqu'à vendredi prochain avec une anomalie de températures se renforçant au fil des jours à basse altitude si bien que des températures au sol supérieures à 30°C sur une bonne partie du pays sont envisagées (avec des pointes à 35/36°C).
 
    
 
 
L'incertitude concernant la masse d'air grandit toutefois à partir du week-end prochain sur la moitié ouest de la France. Comme le montrent les 20 scénarios du modèle d'ensemble GEFS, la forte anomalie positive au niveau des températures à 1.500 m pourrait s'estomper par l'ouest du pays en fin de semaine. Une faiblesse de la dorsale anticyclonique serait en effet en mesure de circuler entre le sud-ouest de la France et les côtes de la Manche. La probabilité de la persistance d'un temps chaud dans l'est du pays fait par contre davantage consensus et l'on observe moins de dispersion entre les 20 scénarios proposés.
 
   
 
 
 

Des conditions progressivement plus orageuses

Mardi 2 et mercredi 3 juin, la masse d'air devrait rester relativement stable en raison d'un faible apport d'humidité aussi bien en basse couche qu'à l'étage moyen. Le marais barométrique à tendance anticyclonique qui dominera en première partie de semaine devrait limiter le risque orageux.
 
Néanmoins, les 20 scénarios d'ensemble envisagent clairement une déstabilisation très marquée des profils verticaux dès jeudi et plus encore vendredi prochain. La moitié nord du pays devrait être davantage concernée par cette forte instabilité. Dans ces conditions très peu dynamiques mais très instables, seuls des orages isolés, prioritairement sur les reliefs puis pouvant déborder en plaine en soirée semblent envisageables. Ce type d'orages d'évolution diurne se caractérise fréquemment par une faible mobilité et d'abondantes précipitations de pluie ou de grêle.


       

 
La tendance est plus incertaine pour le week-end prochain, en liaison avec la faiblesse des champs de pression sur la moitié ouest illustrée précédemment. Un potentiel instable marqué reste envisagé pour samedi des Pyrénées au nord-est notamment. L'instabilité pourrait décliner à partir de dimanche mais la dispersion devient importante. 
  
   
 
 
 
Les déclenchements orageux attendus durant la semaine peuvent être illustrés par les champs de précipitations de GEFS. On constate sur ces panels de cartes que les débordements orageux pourraient devenir plus fréquents vendredi et samedi prochains. En attendant, seuls des orages orographiques (sur les reliefs ndlr) sont envisagés de mercredi à vendredi.