La tempête tropicale Solo génère de fortes pluies sur la Nouvelle-Calédonie

Une tempête tropicale génère de fortes pluies sur la Nouvelle-Calédonie les 11 et 12 avril 2015.

 

Image satellite TERRA/MODIS du 11 avril 2015 - NASA
Image satellite TERRA/MODIS du 11 avril 2015 - NASA

 

Des pluies fortes mais peu orageuses sur le nord de la Grande Terre

Le système cyclonique Solo s'est développé le 10 avril au sud des îles Salomon. Il s'est rapidement organisé pour devenir un tempête tropicale selon la classification sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Ce sont surtout les fortes pluies persistantes associées à la tempête qui ont fait craindre des inondations surtout sur le nord et le centre de la Nouvelle-Calédonie. Les premières pluies se sont déclenchées vers 00h TU le 11 avril.
L'imagerie radar Météo-France présentée plus bas montre que l'ensemble de la Grande Terre est concerné par ces précipitations, un peu plus intenses sur le nord, le relief et Bélep. A 12h TU ce 11 avril 2015, des cumuls de 50 à 60 mm sont relevés notamment dans le secteur de Koumac. Une rafale à 90 km/h a été enregistrée à Poingam. Aucune activité orageuse n'a été détectée le 11 avril.
 
Solo a évolué au sud d'une dorsale d'altitude située au nord du Vanuatu, dans un environnement qui est devenu plus cisaillé. Une branche de jet (visible sur l'image satellite vapeur d'eau ci-dessous) circule en effet sur l'est de l'Australie ce qui engendre une hausse significative des cisaillements verticaux au sud immédiat de la Nouvelle-Calédonie. Une intensification du système n'a donc pu se produire, la pression minimale au centre de Solo à son passage près de la Nouvelle-Calédonie était estimée à 987 hPa.
 
Image radar de 12h TU - Météo-France   Image satellite vapeur d'eau - NOAA
Image radar Météo-France de 22h15 locales à gauche et animation satellite vapeur d'eau (NOAA) à droite
 
 
Le 12 avril à 00h TU, la tempête tropicale s'affaiblit nettement en raison des cisaillements marqués. La convection s'est affaissée assez rapidement dans la nuit du 11 au 12 avril et a évacué la Nouvelle-Calédonie.
 
Au final, des rafales de 90 à 100 km/h (100 à Ouanaham) ont été relevées sur le nord de l'archipel. Au niveau des pluies, les cumuls relevés oscillent entre 70 et 150 mm sur le nord et le centre de la Grande-Terre mais des pointes à plus de 200 mm sont observées sur le relief du sud (222 mm à Goro). Ces lames d'eau sont globalement inférieures à ce qui était envisagé sans un affaiblissement rapide de la tempête.
Les dégâts occasionnés par le passage de la tempête sont peu étendus et se limitent à des crues et à des inondations d'ampleur faible à modérée. D'après un bilan établi par Météo-France, une victime indirecte est à déplorer