Hormis les orages diluviens observés du 17 au 20 septembre dans le sud-est, de forts orages localisés ont frappé plusieurs régions de France durant cette période avec grêle et fortes pluies.
17 septembre : de forts orages grêligènes en Aquitaine
L'activité orageuse s'est montrée soutenue dans le sud-ouest en fin d'après-midi, soirée et nuit suivante entre la Gironde, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Des orages très pluvieux et grêligènes ont en effet généré des dégâts dans l'agglomération bordelaise où quelques inondations locales, essentiellement dues à des phénomènes de ruissellement, ont été observées.18 septembre : orages localement forts dans le sud-ouest et au nord de la Seine
A nouveau le 18 septembre, des orages parfois forts, caractérisés par un potentiel pluvieux et grêligène important ont éclaté en Gironde. Des chutes de grêle et des inondations ont par exemple été signalées à Saint-André-de-Cubzac. Les chutes de grêle qui se sont abattues sur l'Entre-Deux Mers ont provoqué des dommages sur les vignobles de la région.
Enfin, les départements picards de la Somme et de l'Oise ont également connu de forts orages. Organisés en de petites structures multicellulaires linéaires peu mobiles, des lames d'eau importantes ont été localement relevées. Ainsi, des coulées de boue se sont produites dans la région de Beauvais ou dans de petits villages de la Somme. Les mêmes phénomènes localisés ont été relevés en Maine-et-Loire, dans les secteurs de Vern-sur-Anjou ou Louroux-Béconais.
En fin de journée, l'activité orageuse, localisée mais fréquente en plusieurs points de France, a été observée par Jérôme Curvale :
Orage dans le Tarn- Jérôme CURVALE
D'autres spectaculaires clichés ont été capturés par Nicolas Gascard en Côte-d'Or ou Thibault Cormier sur le littoral de la Manche en soirée ou nuit du 18 septembre :
Orage rotatif près de Beaune en Côte-d'Or en soirée du 18 septembre- Nicolas GASCARD
Monocellules en Manche dans la nuit du 18 au 19 septembre - Thibault CORMIER
19 septembre : forts orages plus fréquents mais dispersés
Cette journée du vendredi 19 septembre a été une nouvelle fois marquée par l'occurrence d'orages forts sur plusieurs portions réduites du territoire.Orage dans le ciel toulousain - Gail Om
20 septembre : grêle et fortes pluies du Massif-Central au nord
Une nouvelle journée orageuse a concerné plusieurs régions ce samedi 20 septembre. Des orages de grêle parfois significatifs ont frappé le Limousin et le Centre.Toujours dans le Massif-Central, un tuba bien développé a été photographié dans le Cantal, près d'Allanche.










