Des orages peu mobiles et très pluvieux ont concerné le sud de la France ce lundi 8 septembre. Ils ont généré des inondations par ruissellement ou crues rapides de petits cours d'eau.
En soirée, des orages stationnaires ont éclos sur le sud du Poitou. Un cumul de 60 mm est ainsi relevé à La Couronne (16). Dans l'après-midi, c'est en Gironde qu'une monocellule stationnaire s'est développée près de l'estuaire en rive gauche.
19h30 locales - Foyers orageux virulents près du Massif-Central
Les orages encore très pluvieux progressent lentement vers l'est. Ils se situent à l'aplomb d'un axe de thalweg secondaire qui est positionné sur le Golfe de Gascogne.La convection tend également à se développer plus à l'ouest ce soir, entre le Poitou et l'ouest du Limousin. C'est sur ces régions qu'elle pourra persister le plus tardivement en cours de soirée et nuit prochaine, en perdant toutefois de l'intensité.
Des orages très isolés évoluent par ailleurs sur les Alpes ou le Morvan (ce dernier étant stationnaire depuis plusieurs dizaines de minutes).
16h30 locales - Forts orages du Massif-Central au Languedoc
En ce milieu d'après-midi, l'activité convective a pris de l'ampleur et évolue sur l'est de Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, l'Auvergne et l'est du Limousin. Les orages restent mal organisés, la plupart du temps sous forme de clusters multicellulaires ou de monocellules. Grêle et fortes pluies sont observées.
Comme depuis la mi-journée, ces orages sont souvent assez peu mobiles et génèrent donc d'abondantes précipitations. Des pointes comprises entre 50 et 80 mm sont toujours relevées notamment près des reliefs, entre Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales, Tarn et Aveyron notamment. Les Albères, l'agglomération de Carcassonne notamment ont essuyé un fort orage qui a généré des inondations de cave et des chutes de grêle.
De l'Auvergne à la Loire et à la Creuse, les orages un peu plus épars sont localement forts mais peu durables en raison de cisaillements profonds quasiment nuls. Grêle et fortes pluies sont tout de même observées.
On notera enfin que sous certaines cellules, quelques rafales descendantes ponctuelles se produisent, avec des valeurs de vent n'excédant pas 60 à 70 km/h.
Plus à l'ouest, à savoir du Poitou à l'ouest du Limousin et de Midi-Pyrénées, la convection reste timide pour le moment. Une activation plus franche reste attendue plus tard dans l'après--midi et soirée.
Image satellite vapeur d'eau de 16h locales - EUMETSAT
14h locales - Les orages démarrent sur l'est de Midi-Pyrénées
Depuis la mi-journée, la convection s'amplifie sur le sud-est de Midi-Pyrénées, notamment dans le Lauragais entre Haute-Garonne et sud du Tarn. Un système multicellulaire peu mobile évolue en générant des lames d'eau localement supérieures à 50 mm. Un peu plus tôt en fin de matinée, une cellule orageuse à tendance rétrograde et donc très peu mobile a provoqué de très fortes pluies à Servian, au nord-est de Béziers. Comme en témoigne le cliché ci-dessous de Jessica Domingo pour Midi-Libre, le cours d'eau traversant le village est rapidement entré en crue. Le cumul de pluie est estimé proche de 70 mm en moins d'une heure.









