Orages et fortes pluies sont attendus entre lundi et mercredi

L’arrivée sur la France d’un vaste creux dépressionnaire d’altitude va interrompre de manière très nette la période de temps calme, ensoleillé et particulièrement doux qui a prévalu la semaine dernière. Ce thalweg va progresser très lentement d’ouest en est, tout en s’enfonçant jusqu’au Maghreb, comme l’illustre la prévision du modèle WRF 13 km Europe :
 
Tourbillon relatif à 500 hPa, prévu pour le lundi 3 novembre à 12h TU. Modèle WRF 13 km Europe, run du 02.11.2014 00Z. © KERAUNOS     Tourbillon relatif à 500 hPa, prévu pour le mardi 4 novembre à 12h TU. Modèle WRF 13 km Europe, run du 02.11.2014 00Z. © KERAUNOS     Tourbillon relatif à 500 hPa, prévu pour le mercredi 5 novembre à 12h TU. Modèle WRF 13 km Europe, run du 02.11.2014 00Z. © KERAUNOS
 
 
Ce flux fortement dépressionnaire va générer une situation pluvieuse active sur un grand quart sud-est du pays, et notamment aux abords de l’Ardèche et sur le sud des Alpes. Sur ces secteurs, l'épisode est pour le moment prévu en catégorie R2, voire isolément R3. Des pluies abondantes sont également attendues sur l’ensemble de Rhône-Alpes et jusqu’aux confins de la Franche-Comté et de la Bourgogne.
 
L’intensité des pluies pourra être renforcée par la constitution d’un réservoir d’instabilité marqué sur une grande partie de la Méditerranée occidentale, notamment entre lundi soir et mercredi midi :
 
MUCAPE et MULI (instabilité) prévus pour le mardi 4 novembre à 09h TU. Modèle WRF 13 km Europe, run du 02.11.2014 00Z. © KERAUNOS
 
 
De ce fait, des orages parfois forts sont attendus, notamment dans le sud-est du pays, comme en témoignent les prévisions moyen terme pour lundi, mardi et mercredi (ci-dessous). Le bulletin de prévision des orages précisera quotidiennement les risques météorologiques prévus.
 
         
Prévision des orages pour les journées de lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre. © KERAUNOS


Pour en savoir plus sur l'évolution prévue sur les régions du sud-est, consultez le bulletin Méditerranée.