Une goutte froide associée à un minimum d'altitude très dynamique s'enfonce actuellement en direction de l'Algérie. Ce système dépressionnaire va générer un épisode pluvio-orageux actif sur le nord du Maghreb, et plus particulièrement sur les côtes algériennes ce soir, la nuit prochaine et demain matin.
Le dernier run du modèle WRF 16 km tend à concentrer les plus fortes précipitations sur la région d'Alger, ainsi que sur les reliefs de l'ouest du Djurdjura et de l'ouest de la chaîne des Bibans. Sur ces zones, les lames d'eau prévues dépassent 100 mm en quelques heures. Ce risque de fortes lames d'eau est la conséquence de la mise en place sur ces régions d'un axe de convergence des vents peu mobile en basses couches, et surtout bien alimenté en air humide d'origine maritime. Soulèvements dynamiques et orographiques devraient se conjuguer pour produire des pluies convectives parfois intenses.
Ces fortes pluies devraient ensuite se décaler vers le sud de la Tunisie lundi après-midi et en soirée.
Le cumul des précipitations prévues sur une période de 24 heures par le modèle WRF 16 km est présénté ci-dessous à gauche. La forte convergence humide de basses couches, peu mobile et très marquée sur la région d'Alger, est visible sur le champ ci-dessous à droite (MOCON).
La forte dynamique d'altitude responsable de cet épisode orageux est bien représentée par les deux champs ci-dessous. On note, à gauche, la forte intrusion froide d'altitude (goutte froide), qui s'enfonce sur le nord-ouest de l'Algérie la nuit prochaine. Elle est en phase avec une anomalie basse de tropopause dynamique, bien identifiable en teintes bleu-violet ci-dessous à droite. Cette dernière génère une forte divergence d'altitude sur son quadran nord et est.




