Les orages qui ont balayé le département de la Vienne en début de soirée du 28 juin 2014 ont généré des rafales de vent destructrices.
Microrafale au nord de Valdivienne (Vienne) vers 20h30
Des dommages ont été rapportés dans le département de la Vienne après le passage d'une ligne d'orages en début de soirée du 28 juin, notamment sur la commune de Valdivienne. Une enquête de terrain a donc été organisée afin de déterminer la nature du phénomène en cause.Réalisée par A. Grillon et S. Boutin, pour KERAUNOS, cette enquête a permis de réaliser un relevé de dégâts détaillé et d'interroger plusieurs témoins. L'analyse de ces éléments a permis de conclure à un phénomène de microrafale, qui a frappé le sol sur le nord de la commune de Valdivienne, dans une zone de 2 km par 1 km au maximum, au sein de laquelle les dommages sont globalement diffus.
Les rafales de vent, estimées proches de 120 km/h pour les plus fortes d'entre elles, se sont déclenchées en conjonction avec de fortes pluies. Elles ont provoqué des dégâts parfois significatifs : trampoline déplacé, branches d'arbres cassées, arbres brisés, toitures partiellement endommagées, murets écroulés, projections à très faible distance.
Forte rafale descendante à Vouillé (Vienne)
Environ un quart d'heure avant la microrafale de Valdivienne, aux environs de 20h15 locales, une forte averse s'est abattue sur la commune de Vouillé. Bien qu'associée au même système orageux que celui qui a frappé Valdivienne un peu plus tard, cette averse n'a pas présenté d'activité électrique, d'après J. Boutaud, témoin du phénomène.
La pluie, très intense, s'est accompagnée de vents forts, qui ont perturbé une manifestation culturelle en extérieur qui se déroulait au même moment. L'arrivée du phénomène s'est faite subitement et celui-ci a duré 15 à 20 minutes, sans grêle.
De fortes rafales de vent ont également été signalées plus tôt dans les Deux-Sèvres, notamment dans le secteur de Niort.
Fortes rafales de vent également dans l'Indre
Le système orageux qui a généré les fortes rafales de vent entre Deux-Sèvres et Vienne a également provoqué quelques dégâts lors de son transit sur le département de l'Indre. Ainsi, plusieurs témoignages de vents violents nous ont été rapportés via La Nouvelle République sur les secteurs de Villers-les-Ormes et de Châteauroux, aux environs de 22h00. Un chapiteau, mis en place pour le tournoi de beach soccer dans le parc de Belle-Isle à Châteauroux, a été plié par ces rafales.













