
Orage grêligène avec fortes rafales de vent dans les environs du Donjon (03) - Eric TARRIT
Les orages ont été forts, voire localement violents ce dimanche 6 juillet. Le long d'un axe s'étirant de Midi-Pyrénées et de l'ouest du Languedoc à la Lorraine et l'Alsace, des structures convectives linéaires (dans le nord-est), arquées ou supercellulaires (dans le sud) ont provoqué des dégâts.
Les dégâts les plus spectaculaires ont été observés dans le Minervois et au nord de Carcassonne où grêle et fortes rafales de vent ont balayé le secteur. Une rafale de 137 km/h à été relevée à Saint-Félix-Lauragais. Végétation endommagée et phénomènes de ruissellement ont été observés. Dans le nord de l'Aude, le nord-ouest de l'Hérault et l'est des Pyrénées-Orientales, des chutes de grêle jusqu'à 4 cm de diamètre ont sérieusement touché des secteurs viticoles. Dans le Minervois, certains domaines sont impactés à 100 %.
Dans le Gers, une cellule orageuse très virulente a généré des dégâts dus au vent sur les communes d'Aux-Aussat et de Tillac (arbres abattus notamment).
Le passage de l'écho en arc dans le Lauragais a été photographié et filmé par Christophe VIDAL à Avignonet-Lauragais :
Christophe VIDAL
Albert SANCHEZ a par ailleurs pu intercepter l'orage arrivant sur la région de Carcassonne en fin d'après-midi :
L'orage a également été photographié par Jérôme CURVALE lors de son passage sur le sud du Tarn, dans la région de Castres :
De l'Auvergne à la Bourgogne, les orages ont aussi été forts. Des dégâts dus au vent sont observés dans le secteur de Paray-le-Monial et de Digoin. A Autun, une lame d'eau supérieure à 50 mm a été relevée. Dans la Nièvre, des chutes de grêle atteignant 3 cm de diamètre se sont abattues.
Enfin plus tard dans l'après-midi, la convection profonde s'est accentuée du nord Franche-Comté à l'Alsace et à la Lorraine. Un système convectif linéaire a balayé le secteur, générant des rafales de vent de 90 à 110 km/h voire parfois davantage comme entre Villerupt et Longwy (54) où les dégâts sont conséquents. A Longwy, 15 personnes ont été légèrement blessées.
Les clichés ci-dessous, pris par Yohan DENIS, illustrent de la virulence de la structure convective qui a balayé le nord de la Lorraine, provoquant de multiples dommages entre Villerupt et Longwy :
Yohan DENIS
Des arcus bien développés ont été photographiés dans la Meuse, vers 17h00, par Morgan COLSON :
Un arcus a par ailleurs été intercepté dans les Vosges par Guillaume SCHEIB :
Guillaume SCHEIB - Arcus intercepté à Puzieux (88)
L'orage arrivant par le sud-ouest près de Nancy a été intercepté par Sylvain MAUPETIT depuis la colline de Pont-Saint-Vincent (54) et depuis Mexy par Loïc EBERHARD. Il a produit de très grosses rafales et de fortes précipitations (inondation partielle des rues en bas de la colline) :
Les orages qui ont balayé les Vosges en générant de puissantes rafales ont été filmés par Jonhatan BERTRAND :
Mathieu OHREL a photographié le système orageux qui a balayé le Bas-Rhin en début de soirée :
Benoit GASSMANN a par ailleurs pu capturé ce superbe impact de foudre près de Sélestat dans le Bas-Rhin :
En première partie de nuit suivante, des orages très pluvieux mais aussi très électriques ont frappé le Gard et la Drôme, comme en témoigne ce cliché capturé par Christophe FERRE. D'autres clichés sont disponibles sur ce rapport.
Dans la nuit, vers 1h30 du matin le 7 juillet, la foudre a frappé en Vaucluse, comme l'illustre cet impact capturé par Vincent BOURREUX sur le flanc sud du Ventoux :
Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation convective de ce 6 juillet :
21h : Puissantes rafales descendantes dans le nord-est
A 20h locales, la plus forte activité orageuse se concentrait sur le nord-est, entre extrême nord de la Franche-Comté, est de la Lorraine et Alsace. La convection s'est organisée en un système convectif linéaire sur la Lorraine. L'analyse de l'imagerie radar montre une signature très favorable aux fortes rafales descendantes (des dégâts sont reportés dans le nord de la Lorraine, une rafale à 100 km/h a été mesurée à Rodalbe (57)). Un brutal assèchement apparaît immédiatement à l'arrière du système convectif qui se bombe significativement (selon le même principe que ce que l'on observe au sein des LEWP).
Plus au sud, ce sont des pluies orageuses qui prennent le relais. De vigoureuses cellules persistent toutefois entre Midi-Pyrénées et le Golfe du Lion. Au fil des heures, de fortes pluies vont persister du Golfe du Lion au nord-est. En fin de nuit, une forte activité pluvieuse va reprendre par les Pyrénées et remontera demain vers la vallée du Rhône et l'ouest de Rhône-Alpes.
18h30 : des orages parfois violents du Lauragais au Minervois
L'axe orageux actif s'étire à présent du Minervois (où des dégâts conséquents sont reportés) à la Lorraine. Il devrait se décaler encore un peu vers l'est pour atteindre le Jura, l'est de la Lorraine et l'Alsace en conservant un potentiel venteux. Sur la Lorraine et le nord Bourgogne, les orages s'organisent d'ailleurs en un système convectif linéaire. Des lames d'eau horaires localement significatives continuent d'être observées.
Entre l'Aude et le nord-ouest de l'Hérault, des rafales descendantes (vraisemblablement quelques microrafales) ont généré des dégâts. Il n'est par ailleurs pas exclu que les premiers développements aient présenté des caractéristiques supercellulaires.
Entre l'Aude et le nord-ouest de l'Hérault, des rafales descendantes (vraisemblablement quelques microrafales) ont généré des dégâts. Il n'est par ailleurs pas exclu que les premiers développements aient présenté des caractéristiques supercellulaires.
Carte d'intensité des orages (à gauche) et image radar Météo-France de 17h locales (à droite)
17h30 : violent écho en arc dans le Lauragais et dégâts dus au vent en Bourgogne
Un écho en arc s'est développé sur l'est de la Haute-Garonne et a balayé le Lauragais il y a quelques dizaines de minutes. A son passage, grêle et violentes rafales convectives ont été relevées, jusqu'à près de 140 km/h. Des dégâts sont reportés dans le secteur avec coupures d'électricité.
Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, des chutes de grêle parfois fortes se produisent sous des cellules isolées (potentiellement supercellulaires), ainsi qu'entre le nord des Hautes-Pyrénées et le sud du Gers. Là aussi des rafales convectives de 90 à 100 km/h accompagnent ces orages.
En Saône-et-Loire, des dégâts dus au vent ont été reportés dans les secteurs de Paray-le-Monial et de Digoin. De violentes rafales descendantes ont causé des chutes d'arbres (parfois de gros calibre) et de lignes électriques, comme le rapportent Creusot Infos ou le Journal de la Saône-et-Loire.