Activité orageuse marquée dans le sud-ouest le soir du 25 février

Une activité orageuse marquée s'est développée en soirée dans le sud-ouest de la France au sein d'un front froid très actif. 

 
Orage avec arcus, dans l'Aude, le soir du 25 février 2014. (c) Christophe VIDAL
Orage avec arcus, dans l'Aude, le soir du 25 février 2014. (c) Christophe VIDAL
 
 

Un front froid orageux actif et producteur de fortes rafales de vent

Alors que le nord et le nord-ouest du pays ont été sous l'influence d'une traîne active depuis le début de matinée de ce mardi 25 février, un forçage d'altitude est venu pivoter sur le sud-ouest de la France en soirée, réactivant ainsi le front froid entre le sud-ouest et le Massif-Central. Profitant d'une masse d'air modérément instable et d'un dynamisme synoptique accru (sortie gauche de courant-jet), des cellules orageuses très actives se sont développées immédiatement à l'avant de la limite frontale.
 
 
Image satellite vapeur d'eau le 25 février à 18h TU
Image satellite vapeur d'eau le 25 février à 19h locales
La flèche rouge représente le courant-jet. Le sud-ouest du pays étant positionné en sortie gauche
 
 
A l'arrière de ce front, un brutal refroidissement s'est opéré, avec rotation des vents à l'ouest. Des rafales de vent assez fortes ont été observées, la plupart du temps comprises entre 70 et 80 km/h.
 
Ce type de dégradation n'est pas rare en cette période de l'année, en fin de saison froide. Il y  a 4 ans jour pour jour, le 25 février 2010, une dégradation orageuse significative avait concerné le sud-ouest de la France, où des orages localement forts avaient éclaté, avec constitution du premier MCS de l'année 2010. Précédant la constitution de ce MCS, un système orageux quasi-linéaire (QLCS) s'était organisé, provoquant de violentes rafales de vent supérieures à 100 km/h (jusqu'à 107 km/h à Bordeaux-Mérignac) ainsi qu'une activité foudre particulièrement marquée.
 
 

Des orages organisés en ligne

Cette activité orageuse aux caractéristiques pré-printanières s'est structurée sous la forme d'une ligne d'orages actifs. Cette dernière s'est développée sur le département du Gers, puis a transité sur la Haute-Garonne, qu'elle a balayé d'ouest en est tout en se déstructurant peu à peu. Des développements orageux ont également concerné le Tarn-et-Garonne. En cours de soirée et première partie de nuit, l'activité orageuse est restée soutenue en gagnant l'Aude et l'Hérault.
L'activité foudre associée à ces orages a été marquée, avec plusieurs centaines d'impacts de foudre détectés dans cette zone. La photographie ci-dessous, prise à 22h49 depuis Corneilhan (sud de l'Hérault), en témoigne :
 
Orage dans l'Hérault, à Corneilhan le 25 février 2014, vers 22h50 heures. (c) Daniel GAUVINOrage dans le sud de l'Hérault en première partie de nuit (c)  Daniel GAUVIN
 
 
Un second amas convectif s'est par ailleurs formé sur l'Allier, où une activité électrique significative a également été observée.
 
Enfin, plus au nord, des cellules orageuses peu organisées ont circulé dans l'air froid en fin de journée entre la Somme, l'Aisne et le sud du Nord. Des mammatus impressionnants ont été observés en Normandie, comme ici à Saint-Pierre-Bénouville, en Seine-Maritime :
 
Cumulonimbus mammatus en Seine-Maritime, le 25 février 2014, vers 18 heures. (c) Jérémy CHOQUET
Cumulonimbus mammatus en Seine-Maritime, le 25 février 2014, vers 18 heures. (c) Jérémy CHOQUET
 
 
Les animations radar ci-dessous mettent bien en évidence ces différents foyers orageux, ainsi que la structure linéaire active adoptée par la convection sur le sud-ouest du pays.
 
 Animation radar France et zoom sud-ouest, de 18h00 à 19h45 (source : Météo France) :
 
 Animation radar du 25 février 2014, entre 18h00 et 19h45 locales. Traîne active sur le nord-ouest du pays et activité orageuse préfrontale dans le sud-ouest et l'Allier. (c) Météo France          Animation radar du 25 février 2014, entre 18h00 et 19h45 locales. Activité orageuse préfrontale dans le sud-ouest. (c) Météo France