Tubas dans les Deux-Sèvres et en Vendée le 29 septembre

Des tourbillons nuageux bien structurés ont été aperçus dans les environs de Secondigny (Deux-Sèvres), puis un peu plus tard en Vendée.

 
 
Tuba à Mazières-en-Gâtine, en Poitou-Charentes (Deux-Sèvres), le 29 septembre 2013. (c) "Coco-Geay"
Tuba dans les Deux-Sèvres le 29 septembre 2013. (c) "Coco-Geay".
 
 
 

Rotation sous un nuage d'orage en fin d'après-midi

Une excroissance nuageuse en rotation s'est développée sous une ligne de petits orages monocellulaires, entre 16h20 et 16h30 locales, sur le centre du département des Deux-Sèvres. Ce tuba a pu être photographié par un témoin présent sur place, à hauteur de la commune de Mazières-en-Gâtine.
 
La rotation qui caractérise ce type de phénomène apparaît nettement sur la vidéo ci-dessous :
 
 
 
Les deux photographies ci-dessous présentent la cellule orageuse qui a donné naissance au tuba. Celle de droite montre cette cellule quelques instants avant la formation du tuba.
 
Cellule orageuse productrice d'un tuba, le 29 septembre 2013, à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres). (c) "Coco-Geay"      Cellule orageuse productrice d'un tuba, le 29 septembre 2013, à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres). (c) "Coco-Geay"
 
 
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 

Le ciel tourbillonne aussi en Vendée

Un autre tuba a également été rapporté dans le département de la Vendée, près de la commune de Bazoges-en-Pareds, ce même dimanche 29 septembre.
 
Une photographie de ce phénomène, réalisée par Simon Ligavan près de Chantonnay, nous a été communiquée par le site Climat-Vendée :
 
Tuba à Bazoges-en-Pareds (Vendée) le 29 septembre 2013. (c) Simon Ligavan.
 
 
Au même moment, cet autre cliché a été pris depuis l'ouest des Deux-Sèvres, en direction de la Vendée. Il présente un tuba bien développé, qui peut éventuellement être le même phénomène que celui observé près de Bazoges-en-Pareds (voir ci-dessus) ; cette éventualité ne peut toutefois être validée avec certitude à ce jour :
 
Tuba dans l'est de la Vendée, le 29 septembre 2013 à 19h33. (c) "Coco-Geay"
 
 
 

Des conditions propices dans l'ouest du pays

De fait, la situation était propice au développement de ce type de phénomène, compte tenu de la présence sur la France d'un minimum d'altitude évoluant en un thalweg lâche. Le champ du géopotentiel et du tourbillon relatif à 500 hPa, issu du modèle WRF 16 km Europe, illustre bien les caractéristiques de cette configuration synoptique.
 
Géopotentiel et tourbillon relatif à 500 hPa le 29 septembre 2013 à 14h locales. WRF 16 km Europe, run du 28.09.2013 18z. (c) KERAUNOS
 
 
Les profils verticaux étaient par ailleurs bien instables sur l'ouest de la France, comme en témoigne le radiosondage tiré à Bordeaux à 14h locales. Ce dernier indique ainsi les valeurs suivantes :
* MUCAPE : 1.431 J/kg
* MULI : -4 K
* LCL : 357 m
* EL : 10.370 m
* tropopause : 10.078 m
* cisaillements profonds : 8 m/s
 
Radiosondage de Bordeaux du 29 septembre 2013 à 14h locales. (c) KERAUNOS