Un orage supercellulaire très puissant a balayé la région de Menat (63) le 5 août 2013. Floriant GUERARD, témoin direct dans les Gorges de la Sioule a fait parvenir plusieurs clichés
Des grêlons de 7 cm dans les Gorges de la Sioule
Florian GUERARD a fait parvenir à KERAUNOS des clichés, pris sur le vif, lors de l'orage de grêle supercellulaire qui a touché les gorges de la Sioule dans l'après-midi du 5 août 2013. Les grêlons de 7 cm de diamètre ont sévèrement endommagé les véhicules stationnés près de la Sioule infligeant plusieurs milliers d'euros de dégâts. Cet orage a blessé des kayakistes (contusions, traumatisme crânien), touchés par des grêlons, comme en témoigne le cliché ci-contre.
Ce 05 août je suis aller faire du kayak dans les gorges de la Sioule à 14h00. A ce moment le ciel est clair, le temps est chaud.
Au fur et à mesure de l'après-midi, il fait de plus en plus chaud, c'est la première fois que je ressens une telle chaleur au bord de la Sioule. Un vent brûlant souffle d'aval en amont (est vers ouest). Des cellules arrivant du nord-ouest bourgeonnent, le temps se couvre, il y a quelques grondements de tonnerre au loin, brusquement, le vent s'inverse, il est froid et humide et descend d'amont en aval.
On aperçoit à l'ouest une supercellule, avec des nuages boursoufflés et des reflets violacés, qui semble nous avoir contourné et prend la direction du sud-est. Au dessus de nos têtes, le ciel est morcelé par de petites cellules mais qui n'inspirent aucune crainte. Des grêlons de grosse taille (env 5 à 6 cm) commencent à tomber de manière isolée puis arrive un "mur blanc" bruyant (grondement sourd) et l'orage s'abat avec peu de precipitations liquides et aucune activité electrique mais des grêlons plus gros (7 cm environ).
Protegé sous mon kayak, je n'ai rien eu. Par contre mes amis et mes parents ont été blessés (contusions et un traumatisme cranien), sans compter les dégâts sur les vehicules.
La photo de gauche (argentique) est prise sur la Sioule, au pied du Chateau-Rocher (on regarde vers le sud). on y voit les grêlons tomber dans l'eau. Le flou est dû à la condensation sur la lentille.
La photo argentique de droite est prise au même endroit mais en regardant vers le nord-ouest. Sur la gauche on y voit un grêlon pénétrant dans l'eau, le ciel est morcelé et peu foncé, sur la droite derrière les arbres on aperçoit le "mur" blanc de grêlons arrivant, mur parfaitement opaque et venant du nord.





