L'instabilité pourrait progressivement s'accentuer la semaine prochaine sur notre pays
Une masse d'air d'origine tropicale est attendue sur la France
Après une activité orageuse essentiellement concentrée lundi et mardi sur les reliefs de la moitié sud du pays, une situation graduellement plus propice à des développements orageux parfois actifs est susceptible de se mettre en place sur la France pour la fin de semaine prochaine.
L'échéance est encore lointaine et un certain nombre de divergences persistent, mais on note une tendance assez nette des modèles à faire remonter une masse d'air d'origine tropicale à la fois très chaude et bien humidifiée sur une grande moitié sud du pays. Ceci se traduit notamment par une moyenne des scénarios ensemblistes de GEFS qui présente des valeurs élevées de thêta'w à 850 hPa (cf champs ci-dessous).

Thêta'w 850 hPa prévue pour le jeudi 4 juillet (à gauche) et pour le vendredi 5 juillet (à droite) à 20h locales. Moyenne des scénarios GEFS. Run du 27.06.2013 06Z.
L'instabilité pourrait devenir forte
Ces afflux d'air chaud et humide en basse couche sont susceptibles de générer une instabilité latente élevée, notamment sur les deux tiers sud du pays. C'est du moins la tendance qui se dégage des modèles pour le moment, ce que confirme l'analyse de la MUCAPE prévue pour la deuxième partie de semaine prochaine via le modèle GEFS.
Il ressort en effet que la moyenne des scénarios produit une instabilité graduellement plus forte à partir de jeudi prochain sur notre pays. Les champs ci-dessous présentent la MUCAPE (moyenne des 20 scénarios) pour jeudi, vendredi, samedi et dimanche prochains, à 18h TU chaque jour. On y note une instabilisation nette des profils verticaux du sud-ouest jusqu'au centre-est notamment.

MUCAPE prévue pour le jeudi 4 juillet (à gauche) et pour le vendredi 5 juillet (à droite) à 20h locales. Moyenne des scénarios GEFS. Run du 27.06.2013 06Z.

MUCAPE prévue pour le samedi 6 juillet (à gauche) et pour le dianche 7 juillet (à droite) à 20h locales. Moyenne des scénarios GEFS. Run du 27.06.2013 06Z.
Une dynamique qui s'annonce peu marquée
Même si un certain nombre d'indicateurs laissent envisager que la période d'accalmie orageuse observée sur la France depuis le week-end dernier pourrait évoluer vers le retour de conditions plus instables à partir du milieu de semaine prochaine, il n'en demeure pas moins que, à ce jour, la configuration synoptique s'annonce peu dynamique durant cette période.
De ce fait, même en présence d'une instabilité forte, l'activité orageuse pourrait rester fortement concentrée sur les zones de relief, ou à proximité immédiate. L'étendue et l'intensité des orages liés à cette situation restent donc à préciser.
Le bulletin de prévision des orages à moyen terme, ainsi que le bulletin de prévision jour J détailleront ces éléments au fil des prochains jours.

