Accentuation du risque orageux dès ce dimanche

Des orages parfois virulents sont attendus jusqu'à mardi au moins.

 

Une situation qui s'annonce dynamique

Une goutte froide d'altitude est sur le point de venir s'isoler à proximité du Portugal au cours des prochaines 48 heures. Cette intrusion dépressionnaire d'altitude va provoquer une rapide rotation du flux au secteur sud et advecter sur l'ensemble de la France une masse d'air d'origine tropicale potentiellement très instable.
La trajectoire exacte de ce minimum d'altitude est encore incertaine, comme en témoigne la relative dispersion des différents scénarios proposés par le modèle GEFS à une échéance pourtant désormais assez proche. Le double panel ci-dessous, valable pour lundi soir, montre que ce minimum devrait se situer quelque part entre le Portugal et la pointe bretonne. Les conséquences en termes de dynamique et de risque orageux sont sensibles, dans la mesure où la position exacte des forçages d'altitude en dépend directement.
Le scénario privilégié pour le moment est celui d'un isolement entre le nord du Portugal et les Cantabriques, ce qui devrait générer un soulèvement dynamique surtout concentré sur un axe Aquitaine / Centre / Nord - Pas de Calais entre dimanche soir et mardi matin.
 
Panel GEFS pour le 17 juin 2013 à 20h locales. T500 & Z500. Run du 2013 06 14 18Z. (c) KERAUNOS       Panel GEFS pour le 17 juin 2013 à 20h locales. T500 & Z500. Run du 2013 06 14 18Z. (c) KERAUNOS
Panel GEFS 1° Europe pour le lundi 17 juin 2013 20h locales. T500 & Z500. Run du 14.06.2013 18Z.
 
  
 

Une configuration propice à des orages bien organisés

L'instabilité latente devrait se renforcer sensiblement dès ce dimanche sur la France, en commençant par le sud-ouest du pays. Des valeurs de MUCAPE supérieures à 3.000 J/kg sont ainsi attendues demain au pied Pyrénées. Cette forte instabilité gagnera ensuite rapidement le Centre puis le nord du pays la nuit suivante, avant de se généraliser à la majeure partie du pays lundi.
Cette forte instabilité sera accompagnée d'un renforcement des cisaillements profonds, suite au positionnement d'une branche de jet sur l'ouest de la France. L'environnement deviendra dès lors propice à des orages bien organisés, avec un potentiel local de développement d'orages supercellulaires. Les supercellules, en raison de leur caractère rotatif, présentent un potentiel de phénomènes orageux sévères qui est le plus élevé de toutes les structures orageuses.
Néanmoins, ce risque de supercellules est encore aléatoire, compte tenu d'un phasage entre instabilité, cisaillements et forçages qui n'est pas encore totalement calé à cette heure. Il s'ensuit une forte dispersion des différents scénarios proposés par le modèle GEFS, comme le montre le double panel ci-dessous, valable pour lundi soir. On note que les forts potentiels sont assez variables d'un scénario à l'autre, et pas toujours bien phasés avec les axes de forçages dynamiques attendus au même moment.
 
NB : le double panel ci-dessous présente le Supercell Composite Parameter, qui a pour vocation d'évaluer le potentiel de supercellules. Pour en savoir plus sur cet indice, un guide d'usage est disponible.
 
 
 Panel GEFS pour le 17 juin 2013 à 20h locales. Supercell Composite Parameter. Run du 2013 06 14 18Z. (c) KERAUNOS       Panel GEFS pour le 17 juin 2013 à 20h locales. Supercell Composite Parameter. Run du 2013 06 14 18Z. (c) KERAUNOS
Panel GEFS 1° France pour le lundi 17 juin 2013 20h locales. Supercell Composite Parameter. Run du 14.06.2013 18Z.
 
 
 

Une activité orageuse qui pourra être virulente

Dès lors, l'activité orageuse attendue à partir de demain, dimanche, méritera une attention particulière, en raison d'un risque croissant de phénomènes orageux pouvant être de forte intensité. Des pluies parfois intenses et des chutes de grêle sont d'ores et déjà attendues sur de nombreuses régions, avec possibilité de rafales de vent localement fortes.
Ces orages devraient concerner un axe étiré de l'Aquitaine, au Centre, à la Normandie et au Nord - Pas de Calais entre dimanche soir et mardi matin, avec un risque local d'orages pouvant être virulents.
L'évolution ultérieure est encore incertaine pour le moment, mais un risque orageux marqué devrait persister mercredi et jeudi des Pyrénées au Massif Central et aux régions du nord-est..
 
Le bulletin de prévision des orages à moyen terme, ainsi que le bulletin de prévision jour J détailleront ces éléments au fil des prochains jours.