Observatoire français des tornades et orages violents

Suivi de l'instabilité convective en France : point au 30 novembre 2012

Le bilan annuel de l'instabilité convective, arrêté au 30 novembre 2012, montre une situation qui a légèrement évolué par rapport au précédent arrêté, réalisé le 31 octobre. On note en effet le bénéfice d'un mois de novembre en moyenne plus instable que la normale, avec dès lors une anomalie positive de MUCAPE qui s'étend désormais sur une grande bande centrale du pays, étirée des régions méditerranéennes (où l'excédent d'instabilité régresse un peu) jusqu'au nord du pays (où l'anomalie positive se renforce, pour dépasser localement 10% - cf. ci-contre).


Note : la (MU)CAPE quantifie, en J/kg, l'énergie convective disponible dans un profil atmosphérique. Elle impacte de manière directe les vitesses verticales qui peuvent être observées au sein des cellules convectives, et détermine par conséquent le potentiel orageux.

Dans le même temps, une anomalie négative persiste sur les Pays de la Loire et se renforce sur la région Alsace.

L'analyse comparative avec les années 2009, 2010 et 2011 montre une année 2012 en repli sur la plupart des villes sélectionnées par rapport à 2011, sauf à Lille et Rennes (cf. ci-dessous).
NB : les valeurs présentées dans le graphique sont une moyenne dans un rayon de 88 km centré sur chacune des villes indiquées

 

 

rapport à la normale de la MUCAPE sur la période du 1er janvier au 31 octobre (2009/2010/2011/2012)