Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade confirmée à Challans (Vendée) le 27 mars 2024

Des dégâts ont été signalés dans la commune vendéenne de Challans, le 27 mars dernier, au passage d’un phénomène venteux décrit comme soudain par de nombreux témoins, certains n’hésitant pas à comparer l’événement à un « bruit d’avion qui s’écrasait dehors ».

Un axe de dégâts convergents à l’est de la commune

L’analyse des dégâts qui ont été répertoriés au niveau du sol permet de confirmer le passage d’un phénomène tourbillonnaire sur cette commune, au moins entre le quartier de la Bloire et la D753, soit sur un parcours de près de 2,5 kilomètres

Tornade confirmée à Challans (Vendée) le 27 mars 2024

Tornade de Challans du 27 mars 2024. Illustration d'un mur de clôture renversé. © actu.fr

Le même phénomène à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

La tornade qui a frappé Challans est issue d’une structure convective qui a produit, en amont, de nombreux dégâts organisés en ligne droite entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Soullans, Challans, la Garnache et Paulx. La tornade identifiée à Challans pourrait donc se prolonger en amont et en aval de cette commune.

D’ailleurs, les images d’une caméra de surveillance, prises vers 20h30 locales à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (quai Marcel-Bernard), montrent deux véhicules être violemment poussés par le vent, selon un sens de déplacement du SE vers le NO. Une petite rambarde de sécurité leur évite d’être précipités dans l’eau. 

Ces éléments, associés aux informations recueillies dans le cadre des investigations qui sont toujours en cours, devraient permettre d’identifier prochainement la nature du phénomène venteux survenu à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et dans les autres communes sinistrées, et de lier éventuellement ces phénomènes à la tornade de Challans.

Si vous avez été témoin de ces événements, n'hésitez à nous contacter.