Plusieurs MCS et une supercellule sur le nord-ouest de la France


Des orages de forte intensité ont frappé le nord-ouest et le nord du pays au cours de la journée du lundi 22 août 2011 et la nuit suivante. Ces orages se sont caractérisés par l'abondance de leurs précipitations, et plus localement par des chutes de grêle significatives et des rafales de vent tempétueuses.

Résumé de l'épisode orageux

L'épisode orageux s'est structuré, pour l'essentiel, autour de quatre systèmes convectifs de méso-échelle (MCS), qui ont balayé successivement toutes les régions qui s'étirent de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire jusqu'à la Picardie et au Nord - Pas de Calais.
+ Le premier MCS s'initie dès 06h TU sur la Vendée et la Loire-Atlantique. Il progresse ensuite lentement vers la Normandie et l'ouest du Bassin Parisien, qu'il atteint en début d'après-midi, en présentant un flanc oriental particulièrement actif. Il poursuit ensuite sa route vers le nord-est pour évacuer nos régions par le Nord - Pas de Calais en milieu d'après-midi.
+ Ce premier MCS développe, dès le matin, des cellules sur son flanc sud, grâce à une alimentation continue en air doux et humide en basses couches. Elles finissent par se constituer en un second MCS sur les Pays-de-la-Loire, qui progresse de nouveau vers la Normandie et le Bassin Parisien, qu'il balaie en soirée. Ce MCS développe en son sein de courtes lignes convectives très actives, qui finissent par développer plusieurs mésocyclones dans leurs extrémités sud, notamment sur l'Eure-et-Loir, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et l'Oise. En gagnant l'Aisne, le MCS se réactive très sensiblement et prend un caractère peu mobile et excessivement pluvieux, avec régénération rétrograde durant environ une demi-heure sur le secteur de Villers-Côterets. Il se décale ensuite vers le sud du département du Nord et le nord des Ardennes aux environs de minuit, avant de poursuivre sa route en Belgique.
+ Dans le même temps, un troisième MCS se constitue rapidement vers 19h locales sur la Vendée et la Loire-Atlantique. Il forme en quelques dizaines de minutes une structure arquée (bow echo), qui progresse en début de nuit en direction des côtes de la Manche tout en se développant sur plus de 100 km de longueur.

 

Image satellite METEOSAT / canal visible / 22 août 2011 à 18h TU ci-contre :
Forte activité orageuse sur la France, avec succession de cellules sur le littoral Atlantique, MCS sur le Bassin Parisien, MCS avec bow echo entre Bretagne et Normandie, et supercellule avec sommet pénétrant entre Vendée et Deux-Sèvres.

 

Une supercellule se forme en marge sud du bow echo vers 20h locales, à hauteur de la frontière Vendée / Deux-Sèvres. Elle se dissipe une heure plus tard sur le Maine-et-Loire.
Cette supercellule a développé un nuage-mur rotatif bien structuré, avec très forte aspiration nuageuse cyclonique, qui aurait pu dégénérer en phénomène de tornade si elle avait connu un développement encore plus prononcé. Une photographie de cette supercellule a également pu être réalisée à distance (cf plus bas).

    

clichés : (c) A. BARREAU

 

Le flanc oriental du bow echo devient autonome après minuit, et balaie en seconde partie de nuit la Somme puis le Nord - Pas de Calais. Sa partie sud est plus particulièrement active.
+ Dans le même temps, en fin de nuit, un quatrième MCS se structure sur la Haute-Normandie. Il gagne à l'aube la Picardie puis de nouveau le Nord - Pas de Calais, et évacue la France vers 10h locales, par l'Aisne et le Nord.

 
 

Phénomènes observés

La plupart des orages observés durant cet épisode orageux ont présenté des intensités fortes. Les principaux phénomènes recensés sous chacun des systèmes sont les suivants :

+ MCS 1 : très fortes pluies (inondations), chutes de grêle éparses mais avec diamètres localement supérieurs à 2 cm.

+ MCS 2 : fortes pluies, rafales de vent localement fortes mais aucune rafale supérieure à 90 km/h n'a été relevée ; pluies diluviennes sur l'Aisne, plus particulièrement sur le secteur de Villers-Cotterêts, qui enregistre une lame d'eau estimée voisine de 100 à 120 mm en moins d'une heure ; coulées de boue et routes inondées y sont signalées.

+ MCS 3 : très fortes rafales de vent (> 110 km/h) et pluies intenses (inondations) sur la Loire-Atlantique, donnant de ce fait un orage violent sur ce secteur ; orages forts ensuite en raison des pluies marquées et de rafales de vent très localement supérieures à 90 km/h ; fortes pluies avec inondations locales lors de son passage en Picardie et Nord - Pas de Calais.

+ MCS 4 : fortes chutes de grêle sur la Picardie et le Nord - Pas de Calais, avec grêlons de 5 cm localement (cf. photos ci-dessous).

  

Grêlon de 5 cm recueilli à Eterpigny (80), le 23 août 2011 à 05h05 TU (c) C. BROHARD (à gauche)
Grêlons de 3 cm recueilli à Bavay (59), le 23 août 2011 à 07h10 TU (c) G. DEBAECKER

 

Contexte météorologique

Cet épisode orageux s'est constitué dans un contexte dynamique, dominé par la remontée depuis l'Espagne en direction de la Bretagne puis des côtes de la Manche d'un minimum d'altitude associé à un thalweg thermique bien dessiné (Fig. 1). Cette circulation d'altitude a surplombé une circulation fortement barocline en basses couches, caractérisée par le transit d'une onde de thêta très élevées, dont la tête était en phase avec la dynamique d'altitude la plus marquée (Fig. 2).
L'ensemble a permis la formation et l'entretien de la convection durant toute la journée et la nuit suivante sur les régions du nord-ouest puis du nord du pays, au sein de profils fortement instabilisés (Fig. 3) et favorablement cisaillés (Fig. 4).

  

Fig. 1 / WRF 8 km FRANCE / run du 22 août 2011 00Z et Fig. 2 / WRF 8 km FRANCE / run du 22 août 2011 00Z  

  

Fig. 3 / WRF 8 km FRANCE / run du 22 août 2011 00Z et Fig. 4 / WRF 8 km FRANCE / run du 22 août 2011 00Z

 

 

Coupures de presse

Orages : Quelques dégâts et l'alerte maintenue
source : France-Soir

 

Les orages prévus par Météo France ont fait quelques dégâts, lundi soir. La Sarthe et le Maine-et-Loire ont été particulièrement touchés. L'alerte est maintenue ce mardi sur dix départements.

 

« Les orages ont été violents partout dans le département et surtout près du Mans. Il y a eu aussi des précipitations de grêlons. » témoigne l'un des pompiers sarthois. En effet, conformément aux prévisions de Météo France de forts orages se sont abattus sur plusieurs départements dont la Sarthe et le Maine-et-Loire. « C'est vrai que c'était impressionnant. Il pleuvait très fort. J'ai rentré mes chevaux à l'abri car c'était plus prudent. La foudre est tombée tout près de mon centre d'entraînement. On a bien entendu (Rires) » explique cet entraîneur de chevaux de course installé près d'Angers. Les pompiers ont effectué plus de 150 interventions dont la moitié sur la commune du Mans. Beaucoup d'inondations ont été signalées, la plus importante dans la cathédrale Saint-Julien. Les pompiers ont donc effectué des opérations d'assèchement.

***

Et l'orage se mit à gronder d'Angers à Cholet
source : Ma ville
Il était à peine 11 h ce lundi, à Angers. Et d'un coup, le ciel s'assombrit. Pour devenir encre. La pluie commença à tomber. Violemment. Quelques minutes plus tard, un coup de tonnerre résonna furieusement. À faire trembler. Comme une atmosphère de fin du monde. Dans les rues angevines, les voitures ne circulaient quasiment plus. La rue du Pré-Pigeon, elle, était tout simplement inondée et donc bloquée. Du côté de la gare d'Angers, c'était le calme plat. Aucun train passait car des voies étaient inondées.
Dans le même temps, dans le Choletais, la pluie tombait encore plus rageusement. Et faisait des dégâts. Notamment dans le quartier Jean-Monnet où une partie du plafond de la salle Coubertin, toute neuve, pas encore inaugurée, cédait. Au bout du compte, 5 cm d'eau sur le plancher. Le Super U des Arcades Rouges a également été touché par les inondations : il est resté fermé tout le reste de la journée. Un atelier de fabrication de cartes électroniques de Thalès a dû fermer 80 salariés se sont retrouvés hier en chômage technique.
Du côté de Segré, secteur moins touché, la foudre a déclenché des micro-fissures dans une canalisation de gaz, provoquant une fuite, dans un champ à Segré, mais pas de coupure. Un périmètre de sécurité d'environ 100 mètres a tout de même été dressé par les pompiers. Quatre pompiers sont restés sur les lieux toute la nuit dernière pour surveiller. Une coupure de gaz sera opérée par l'entreprise Transport gaz ce matin pour réparer la canalisation, mais les usagers n'y verront rien car deux camions citernes remplis de gaz alimenteront provisoirement la ville de Segré.
Au bout du compte, les pompiers du Maine-et-Loire sont hier intervenus 370 fois. « On est intervenu autant dans le secteur d'Angers-Segré que dans le Choletais, précisait-on hier en fin d'après-midi au Service départemental d'incendie et de secours du Maine-et-Loire, mais c'est dans le Choletais où ce fut le plus violent. » La preuve dans le pluviomètre : il a plu 43 mm à Angers, 55 mm à Cholet. « Des orages aussi forts, ça n'arrive qu'une fois tous les deux ans, pas plus », assure un météorologue angevin.
Hier soir, après une fin d'après-midi de répit, l'orage reprenait de plus belle du côté de Vihiers et Martigné-Briand.

***

France Télécom/Orange. Orages : de nombreux dérangements en Bretagne
source : Le Télégramme

 

Depuis lundi après-midi l’ensemble du territoire Breton a été touché par de violents orages et en particulier les départements de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, avec notamment les villes de Rennes, Saint-Grégoire, Redon, Plélan-le- Grand, Vannes, Pontivy, indique France Télécom/Orange dans un communiqué.

 

Le nombre de dérangements signalé est très supérieur à la normale, et touche en ce moment 2.500 clients, précisait l'opérateur vers 16 h 30. Le dérangement peut concerner la ligne fixe et/ou l’ADSL avec ses services associés (Téléphonie sur IP, Internet, la télévision)

 

Compte-tenu des dégâts causés sur le réseau et de la très grande disparité des dérangements sur le territoire, les délais de rétablissement pourront prendre plusieurs jours selon les zones concernées et du type d’interventions à réaliser mais la majorité de nos clients seront rétablis sous 48h, précise l'opérateur.

***

Intempéries
source : La Voix du Nord

 

Des centaines d'interventions de pompiers, quelques bâtiments foudroyés et des dizaines de rues inondées, des bouchons sur la métropole lilloise, voici le bilan de l'épisode orageux qu'a connu la région cette nuit et ce matin. Retour sur les conséquences de cet orage ville par ville.

 

Saint-Saulve
L'orage gronde depuis près d'une heure quand, peu avant minuit, Thomas et sa mère, Francine, sont réveillés bruyamment. La foudre vient en effet de s'abattre sur le toit de leur maison, rue Victor-Hornez à Saint-Saulve, et laisse place à un trou béant. Par chance, personne n'a été blessé.

 

Valenciennois
Après une nuit bien agitée, la matinée a débuté sous les orages. Dès 7 h 30, le secteur de Condé-sur-l'Escaut a été touché, puis plus particulièrement les bassins de Raismes, d'Anzin et de Valenciennes. A 10 heures, les pompiers comptabilisaient déjà 250 appels et interventions, essentiellement pour des inondations. Pour l'heure, aucun incident majeur n'est à déplorer.

 

Denain
La foudre est aussi tombée sur une maison d'Hordain, déclenchant un incendie (un couple de septuagénaires a été légèrement intoxiqué par la fumée et a dû être relogé chez sa fille), ainsi que sur un bâtiment de la Fonderie et Aciérie de Denain, n'engendrant pas de dégâts matériels ni de chômage technique.
La caserne des pompiers de Denain a également été touchée par un éclair, endommageant le système informatique.
De nombreuses rues et maisons ont été inondées, notamment à Denain, à Escaudain, à Lourches et à Noyelles-sur-Selle, pour les secteurs les plus touchés.

 

Douaisis
Les sapeurs-pompiers du Douaisis ont enregistré une trentaine d'interventions notamment pour des inondations, ce matin, à la suite des orages et des pluies violentes qui se sont abattus sur l'arrondissement.

 

Aulnoye-Aymeries
Quelques court-circuits à Aulnoye-Aymeries, une cave inondée à Etroeungt, une chute d'antenne de télévision à Solre-le-Château : le nombre des interventions de sapeurs-pompiers est relativement réduit après les épisodes orageux parfois violents de la nuit et de la matinée. Les risques de crue de l'Helpe mineure, en vigilance jaune par le dispositif Vigicrue, ont en outre été revus à la baisse alors que le soleil est de retour sur une grande partie de l'arrondissement.

Inondations dans le Cambrésis : « Les enfants se sont réveillés en sursaut. Ils ont eu très peur, et nous aussi ! »
Ce n'est pas un petit orage qui s'est abattu dans la nuit de lundi à mardi sur le Cambrésis. Et via Facebook, par mail, par téléphone et bien entendu sur le terrain, les témoignages affluaient, ce matin. Tous probants de la violence des détonations entendues et ressenties.
« Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un orage aussi fort que ça », narrait ainsi David, les pieds dans l'eau, appliqué à nettoyer les stigmates abandonnés dans son garage par les trombes d'eau. « Quand j'ai entendu le fracas, je me suis levé d'un bond, raconte ce Cambrésien. C'était incroyable. Le ciel était blanc et le tonnerre grondait sans cesse ! Je suis descendu, j'ai débranché la prise de la télé et de quelques autres appareils. Et j'ai jeté un œil dans le garage »
Et de constater les dégâts : de l'eau ruisselant par-dessous le portail. « J'ai eu peur parce que ça pénétrait vite. J'ai d'abord mis des serpillières à terre, et puis j'ai commencé à écoper ». Il y était encore à 10 heures, alors que le soleil pointait enfin le bout de son nez
Au domicile de Laura, la même galère : « Il y a eu de l'eau dans la cave et des grosses flaques dans le grenier. Les égouts ont débordé, jusqu'au milieu du jardin. On a même eu droit à des remontées d'excréments, quelle horreur ! »

 

Et quatre heures pour tout nettoyer
À l'instar de celle de Villers Plouich, la commune de Quiévy a été parmi les plus touchées de l'arrondissement. Bernadette en atteste : « Comme d'habitude, lorsqu'il y a des orages, la rue Jean-Baptiste-Lebas, la départementale qui mène à Caudry, ainsi que le début de la rue du 14-Juillet qui la jouxte, ont été inondées. »
Au petit matin, on ne distinguait ainsi même plus un morceau d'asphalte, noyé sous des centimètres d'eau. Une heure durant, le temps que l'eau s'évacue, la circulation a été très perturbée, à une heure d'affluence. Et les riverains de réguler eux-mêmes le flot d'automobilistes transitant par le village.
A Saint-Vaast-en-Cambrésis, deux familles ont été inondées pour la deuxième fois en trois ans. « Il était 8 heures lorsqu'un véritable torrent d'eau boueuse est subitement arrivé de derrière chez nous, submergeant totalement les caves et ensevelissant sous 1,20 m d'eau par endroits les jardins, les pelouses, les terrasses, les garages et les rez-de-chaussée des maisons, avant de se déverser dans la rue », expliquent de concert les deux voisins sinistrés. Lesquels sont « très en colère », d'autant qu'ils ont le « sentiment de n'avoir pas été et de n'être toujours pas écoutés par les autorités administratives ».
Et de poursuivre : « La municipalité et Noréade disent que ce n'est pas leur problème. En fait, c'est la faute de personne, et nous avons surtout l'impression que tout le monde s'en fiche ! Cela fait deux fois en trois ans que ça nous arrive, ça commence à faire beaucoup »
Guillaume Jacquemin se dit même « prêt à quitter le village pour sa fille, traumatisée par les inondations répétées ».
Petite pensée, enfin, pour les forains. Qui, s'ils auront bénéficié d'un temps pour le moins clément durant les onze jours qu'a duré la fête foraine de Cambrai, auront été contraints de démonter dans des conditions dantesques, voire apocalyptiques.

***

Orages : 6 000 foyers privés d’électricité en Mayenne
source : Ouest France
Les fronts orageux caractérisés par une activité électrique très marquée qui ont traversé la région ouest dans la nuit du 22 au 23 août ont perturbé le réseau électrique en Mayenne. Au plus fort de l’orage, vers 22 h, 6 000 foyers étaient privés d’électricité, principalement dans le Nord du département. Les équipes de dépannage d’ERDF (électricité réseau distribution France) ont travaillé toute la nuit, ont pu réalimenter plus de 75 % de la clientèle. A 8 h 30 ce mardi matin, environ 1 500 foyers restaient privés d'électricité, dans une trentaine de communes. Le retour à la normale devrait intervenir dans la journée.