Le 23 septembre 2024, en début de soirée, une tornade de faible intensité (EF1) touche deux hameaux de Sainte-Gemme, dans le département de l'Indre. Le phénomène, qui a été vu et filmé, provoque des dégâts localisés. Aucun blessé n'est à déplorer.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : SAINTE-GEMME (Bois Garnier, la Ronde)
* département(s) : INDRE (36)
* altitude moyenne du terrain : 106 mètres
* type de terrain : landes et broussailles ; prairies
* principaux dégâts : arbres arrachés ou sectionnés ; plusieurs propriétés touchées (portions de couverture arrachées principalement) ; pannes de charpente d'une écurie arrachées et emportées à faible distance ; mobil-home emporté à une centaine de mètres ; roundballers renversés ; garage démoli ; multiples projections de débris
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
"On a cru qu'un avion s'écrasait"
La tornade de Sainte-Gemme est issue d'une structure convective non orageuse, qui prend naissance dans l'agglomération de Châtellerault (Vienne) à 15h45 TU. Le système se structure nettement à l'est de Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire, 16h45 TU) tout en prenant la direction de l'Est. Les réflectivités les plus intenses sont observées à 17h15 TU, soit 30 minutes environ avant le passage de la tornade à Sainte-Gemme (17h40/17h45 TU). Le système se dissipe rapidement au nord de Châteauroux (18h10 TU).
Le phénomène, qui a pu être filmé, présente toutes les caractéristiques d'un bref tourbillon qui se développe en périphérie d'un système peu structuré. La rotation est toutefois visible, avec des contours parfois bien délimités et qui témoignent d'un niveau d'intensité potentiellement significatif :
Didier Daubord, qui habite à Bois Garnier, livre le témoignage suivant : « Tout le ciel est devenu jaune d’un coup et ça a fait un bruit énorme, comme un réacteur. J’étais dans un tracteur sous un hangar. C’était affolant, le hangar tremblait » [La Nouvelle République du 25 septembre 2024].
Une enquête de terrain complémentaire par l'association Météo-Centre Val de Loire confirme la circulation du phénomène dans le secteur de Bois-Garnier et de la Ronde. Les dégâts relevés sont les suivants : arbres arrachés ou sectionnés ; plusieurs propriétés touchées (portions de couverture arrachées principalement) ; pannes de charpente d'une écurie arrachées et emportées à faible distance ; mobil-home emporté à une centaine de mètres ; roundballers renversés ; garage démoli ; multiples projections de débris. Ce type de dommages relève d'un niveau d'intensité EF1 sur l'échelle améliorée de Fujita.
Photographies des principaux dommages :
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France