Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) le 8 janvier 2023

Le 8 janvier 2023, en début d'après-midi, une tornade de faible intensité (bas de l'échelon EF1), traverse le bourg de Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine). Le phénomène, ressenti par plusieurs témoins, endommage notamment une grange dîmière, dont une portion de toiture est arrachée.

La tornade de Saint-Sulpice-la-Forêt s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 8 janvier 2023, dont la tornade EF0 de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) survenue quelques heures plus tard. 

Enfin, un troisième phénomène venteux non identifié se manifeste peu après 19 heures locales à Mazerolles (Landes) dans des circonstances similaires. 

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : 1,2 kilomètre (distance minimale certaine)

* largeur moyenne : indéterminée


* commune(s) traversée(s) : SAINT-SULPICE-LA-FORÊT (ZA du Tronchay, rue de la Grange, mairie, église)

* département(s) : ILLE-ET-VILAINE (35)

* altitude moyenne du terrain : 65 mètres

* type de terrain : tissu urbain discontinu ; terres arables hors périmètre d'irrigation ; prairies


* principaux dégâts : arbres déracinés ou sectionnés (dont de gros conifères) ; pan de toiture d'une grange dîmière arraché ; plusieurs hangars en partie démolis ; toitures d'habitations endommagées ; ardoises arrachées sur les toitures de la mairie et de l'église ; tôles d'une cabane à livre arrachées ; clôtures endommagées et toit d'une entreprise atteint dans une zone d'activité

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) le 8 janvier 2023

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

"J'ai vu des ardoises qui tourbillonnaient"

La tornade de Saint-Sulpice-la-Forêt du 8 janvier 2023 se développe en périphérie sud d'une cellule convective qui traverse la commune vers 13h20 TU (14h20 locales). Cette même cellule est à l'origine de dégâts venteux signalés dans le territoire voisin de Betton à 13h13 TU (cette dernière localité est située à 6 km au sud-ouest de Saint-Sulpice-la-Forêt), mais leur caractère convergent n'a pas pu être mis en évidence. 

A Saint-Sulpice-la-Forêt, un axe de dégâts convergents a pu être identifié sur un parcours d'au moins 1,2 kilomètre entre la zone d'activités du Tronchay et l'église. L'inventaire des dommages fourni par la mairie permet de classer très ponctuellement le phénomène en intensité EF1 (bas de l'échelon) : arbres déracinés ou sectionnés (dont de gros conifères avec une projection à 20 mètres), pan de toiture d'une grange dîmière arraché, plusieurs hangars en partie démolis, toitures d'habitations endommagées, ardoises arrachées sur les toitures de la mairie et de l'église, tôles d'une cabane à livre arrachées, clôtures endommagées et toit d'une entreprise atteint. Des projections de tôles et d'ardoises à une certaine distance motivent également ce classement. 

Le phénomène prend de court plusieurs habitants qui livrent les témoignages suivants : "Je finissais le repas. J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu des ardoises qui tourbillonnaient. J’ai vu un sapin qui était pris aussi dans la tornade [...]. La tornade descendait la rue, droit devant ma maison. C’était en début d’après-midi." [Ouest-France du 8 janvier 2022]. Les autres témoignages recueillis par la mairie évoquent des "vents qui tournent" et des "objets volants"

Aucun blessé n'est à déplorer à la suite de cette tornade, dont la trajectoire apparaît comme un minimum en l'absence d'enquête de terrain approfondie. 

Tornade EF1 à Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) le 8 janvier 2023

Tornade EF1 de Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) du 8 janvier 2023. Arbres arrachés, dont un conifère sectionné et emporté à 20 mètres. Projections vers le nord (flèches continues), sens de déplacement de la tornade (flèche discontinue).

Tornade EF1 à Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) le 8 janvier 2023

Tornade EF1 de Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) du 8 janvier 2023. Dégâts sur la toiture d'une grange dîmière. Projections vers le nord-ouest (sous le vent, flèches continues) et sens de déplacement de la tornade (flèche discontinue).

Tornade EF1 à Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) le 8 janvier 2023

Tornade EF1 de Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) du 8 janvier 2023. Aperçu d'un hangar de stockage en partie soufflé.

Tornade EF1 à Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) le 8 janvier 2023

Tornade EF1 de Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) du 8 janvier 2023. Toiture endommagée, 1 rue de la Grange.

Analyse de la situation météorologique

La journée du 8 janvier 2023 est marquée sur la France par un rapide flux zonal, dans une configuration simultanée d’entrée droite et de sortie gauche de jet bien diffluente. Dans ce contexte dynamique, plusieurs impulsions d’air froid s'organisent à l'étage moyen sur le nord-ouest du pays.

Tornade EF1 à Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) le 8 janvier 2023

Vent moyen à 250 hPa et Z250 le 8 janvier 2023 à 12h TU. Données ERA5. © KERAUNOS

Tornade EF1 à Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) le 8 janvier 2023

Température et vent moyen à 500 hPa le 8 janvier 2023 à 12h TU. Données ERA5. © KERAUNOS

Dans le même temps, en basses couches, la masse d’air qui évolue sur le nord-ouest de la France est bien humidifiée et présente au fil de l’après-midi des thêta’w en hausse à 850 hPa, à l’avant d’un front froid qui s’enfonce par la Bretagne en deuxième partie d’après-midi. Le secteur chaud s’instabilise et le front froid finit par développer une activité orageuse parfois marquée.

Tornade EF1 à Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) le 8 janvier 2023

Thêta'w et vent à 850 hPa le 8 janvier 2023 à 12h TU. Données ERA5. © KERAUNOS

Tornade EF1 à Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine) le 8 janvier 2023

CAPE le 8 janvier 2023 à 12h TU. Données ERA5. © KERAUNOS

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France