Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Ercuis (Oise) le 4 juillet 2023

Le 4 juillet 2023, en début de nuit, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse le sud de l'Oise, et touche plus particulièrement la commune d'Ercuis. Le phénomène, issu d'un QLCS très actif, provoque quelques dégâts matériels, mais personne n'est blessé.

Il est à noter que le territoire d'Ercuis avait déjà été frappé par une microrafale D2 le 18 juin 2023, soit 16 jours avant la tornade. Le phénomène avait touché une zone d'activité située au nord de la commune.

Enfin, la tornade d'Ercuis s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 3 cas pour la journée du 4 juillet 2023 (heures TU) dont la tornade EF0 de Dury (Somme) et la tornade EF1 d'Hervilly (Somme). Ces trois tornades s'ajoutent à de nombreux autres phénomènes convectifs observés au sein de ce même QLCS, en Normandie et dans les Hauts-de-France.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h

* distance parcourue : 2,8 kilomètres

* largeur moyenne : 50 mètres


* commune(s) traversée(s) : NEUILLY-EN-THELLE (l'Ormeteau, zone d'activité) ; ERCUIS (les Epinettes, Clos des Marronniers, la Plaine du Calvaire)

* département(s) : OISE (60)

* altitude moyenne du terrain : 143 mètres

* type de terrain : tissu urbain discontinu ; zones industrielles et commerciales, terres arables hors périmètre d'irrigation


* principaux dégâts : petits arbres arrachés, grosses branches cassées, tuiles faîtières emportées, mobilier de jardin emporté, quelques dommages dans plusieurs propriétés, panneau de signalisation tordu, cabanons de jardin détruits, très faibles projections à distance

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF0 à Ercuis (Oise) le 4 juillet 2023

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

De nouveaux dégâts après la microrafales du 18 juin

Comme pour les cas voisins de Dury et d'Hervilly (Somme), la tornade d'Ercuis du 4 juillet 2023 se manifeste vers 21h25 TU au sein d'un système convectif quasi-linéaire (QLCS), lui-même associé au système dépressionnaire Poly (qui est à l'origine de vents tempétueux exceptionnels aux Pays-Bas le 5 juillet).

A l'appui d'une enquête de terrain réalisée par Gwenaël Milcareck, le phénomène parcourt une distance de 2,8 kilomètres entre Neuilly-en-Thelle et le sud-est d'Ercuis, selon un sens de déplacement de l'ONO vers l'ESE (280°), légèrement éloigné du flux moyen (chose assez fréquemment observée pour des tornades de très faible intensité et à faible trajectoire).

Les premières traces certaines du phénomène sont identifiées dans une parcelle cultivée de l'Ormeteau à Neuilly-en-Thelle. Un couloir large d'environ 10 mètres retrace le parcours du phénomène, avec un axe de convergence bien visible (le sillon provoqué par le tourbillon est également détecté sur les images satellites prises au lendemain du phénomène). En frappant le nord de Neuilly-en-Thelle, quelques habitations de la rue du Chemin-des-Boeufs subissent également des dégâts légers. En gagnant la zone d'activité par la D46, la tornade marque de nouveau son passage dans une parcelle de champ, avant d'abattre un panneau de signalisation, puis les branches d'un arbre qui sont emportées vers le NE en convergeant vers le coeur du tourbillon. Si l'entreprise Priplak semble épargnée, d'autres arbres sont légèrement ébranchés le long de la D929 (sens de chute : vers le nord), puis en territoire limitrophe d'Ercuis.

En arrivant à Ercuis, la tornade touche principalement les quartiers des Epinettes et du Clos des Marronniers. Là encore, selon le positionnement des dommages, les sens de chute décrivent une rotation bien visible. Quelques tuiles sont délogées sur des habitations des Epinettes, tandis que les barrières du stade municipal sont renversées. Aux alentours, quelques arbres sont touchés. Au Clos des Marronniers, les dégâts sont voisins de ceux de l'Epinette : tuiles emportées, mobilier de jardin envolé. Dans les jardins collectifs contigus, plusieurs cabanons sont décoiffés ou détruits (sens de chute : vers le NE, en bordure sud de l'axe parcouru par la tornade). Au nord de la Plaine du Calvaire, la tornade redevient perceptible dans des parcelles cultivées, mais au sein d'un couloir de plus en plus évasé ; le phénomène n'est d'ailleurs plus identifiable à l'approche de la Vallée Cousin.

Comme à Dury, l'inventaire des dommages conduit à un classement en intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita pour la tornade d'Ercuis.

Il convient de rappeler que le 18 juin 2023, soit deux semaines avant la tornade, la commune d'Ercuis avait déjà été touchée par une puissante microrafale D2 (vents estimés entre 120 km/h et 150 km/h). Environ 200 mètres cubes de panneaux de laine de roche de l'entreprise Alfacoustic avaient atterri sur la chaussée, arrachant 100 mètres de clôture et plusieurs lampadaires. Des arbres du secteur avaient également souffert.

Photographies des principaux dommages de la tornade d'Ercuis du 4 juillet 2023:

Tornade EF0 à Ercuis (Oise) le 4 juillet 2023

Tornade EF0 d'Ercuis (Oise) du 4 juillet 2023 - Sillon tracé dans un champ au nord de Neuilly-en-Thelle (illustration de l'axe de convergence) - A l'arrière-plan, une habitation de la rue du Chemin-aux-Bœufs frappée par le tourbillon © G. Milcareck

Tornade EF0 à Ercuis (Oise) le 4 juillet 2023

Tornade EF0 d'Ercuis (Oise) du 4 juillet 2023 - Nouvelle illustration de l'axe de convergence dans une autre parcelle - Panneau de signalisation renversé le long de la D46 - Branches d'arbres projetées vers le NE © G. Milcareck

Tornade EF0 à Ercuis (Oise) le 4 juillet 2023

Tornade EF0 d'Ercuis (Oise) du 4 juillet 2023 - Branches brisées le long de la D929 (Neuilly-en-Thelle) © G. Milcareck

Tornade EF0 à Ercuis (Oise) le 4 juillet 2023

Tornade EF0 d'Ercuis (Oise) du 4 juillet 2023 - Toiture endommagée aux Epinettes (Ercuis) © G. Milcareck

Tornade EF0 à Ercuis (Oise) le 4 juillet 2023

Tornade EF0 d'Ercuis (Oise) du 4 juillet 2023 - Toitures endommagées au Clos des Marronniers © G. Milcareck

Tornade EF0 à Ercuis (Oise) le 4 juillet 2023

Tornade EF0 d'Ercuis (Oise) du 4 juillet 2023 - Illustration de cabanons détruits dans des jardins collectifs - Emplacement de l'un d'eux au centre de l'image © G. Milcareck

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France