Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Velleguindry-et-Levrecey (Haute-Saône) le 5 juin 2022

Le 5 juin 2022, en début de soirée, une tornade de très faible intensité (EF0) est aperçue à Velleguindry, section de la commune de Velleguindry-et-Levrecey, dans le département de la Haute-Saône. Le phénomène, qui a été vu et filmé, provoque quelques légers dommages.

Il est à préciser qu'une tornade d'intensité EF0 avait touché le territoire de Saint-Bresson le 15 juillet 2012 dans ce même département. Ce sont les deux seuls cas de tornades recensés en Haute-Saône depuis le début du XXIe siècle.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 400 mètres
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : VELLEGUINDRY-ET-LEVRECEY (Velleguindry)
* département : HAUTE-SAÔNE (70)
* altitude moyenne du terrain : 345 mètres
* type de terrain : systèmes culturaux et parcellaires complexes
 
* principaux dégâts : arbres fruitiers arrachés ; branches cassées sur des arbres feuillus de bonne dimension ; toitures faiblement endommagées (tuiles arrachées principalement) ; trampoline projeté à 100 mètres dans un jardin
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un tourbillon filmé

La tornade de Velleguindry-et-Levrecey du 5 juin 2022 prend naissance vers 17 heures TU (19 heures locales) en périphérie sud d'une puissante cellule orageuse à l'origine d'abondantes chutes de grêle dans l'agglomération de Vesoul (l'intensité maximale atteint un peu plus de 250 mm/h). Eric Mennessiez, le maire de la commune, livre le témoignage suivant : « Ça s’est passé aux alentours de 19 heures [...] Une tornade [geste de la main] qui est arrivée de l'Ouest, et qui a pris à peu près sur la moitié de la surface de la commune, qui a tout dévasté, qui est partie d'ouest en est. Elle a endommagé 15 maisons (habitations et granges confondues). Heureusement on ne déplore aucun accident corporel, ni de blessés, c'est déjà ça. »
ze
La vidéo de la tornade montre une masse tourbillonnante à l'aspect chaotique, et qui présente toutes les caractéristiques d'un phénomène de faible intensité avec peu d'emprise au niveau du sol : 
ze

Une enquête de terrain, menée par Ilyes Ghouil (Météo Franc-Comtoise), confirme le passage d'une tornade de très faible intensité sur une trajectoire limitée à 400 mètres (l'environnement boisé et vallonné en périphérie immédiate du village n'ayant pas facilité les investigations). Selon un sens de déplacement globalement orienté de l'ouest vers l'est, le tourbillon semble subir quelques inflexions que l'on pourrait attribuer au relief (dénivelé positif de 40 mètres du point de départ jusqu'au village, puis faux-plat légèrement descendant en fin de trajectoire). 

Les dommages restent limités et relèvent d'un niveau d'intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée : arbres fruitiers arrachés, branches cassées sur des arbres feuillus de bonne dimension, toitures faiblement endommagées (tuiles arrachées principalement), un trampoline projeté à 100 mètres dans un jardin.

Photographies des principaux dommages :  

ze
ze

ze

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK