Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Saint-Raphaël (Var) le 23 avril 2022

Le 23 avril 2022, en fin d'après-midi, une tornade de très faible intensité (EF0), issue d'une trombe marine, traverse l'ouest du Dramont à Saint-Raphaël (Var). Le phénomène ne parcourt que quelques centaines de mètre sur terre avant de se dissiper. 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 250 mètres
* largeur moyenne : 50 mètres

* commune traversée : SAINT-RAPHAËL (plage du Débarquement, voie de chemin de fer)
* département : VAR (83)
* altitude moyenne du terrain : 10 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; forêts mélangées
 
* principaux dégâts : grosses branches de pins sectionnées, une caténaire endommagée par la chute de branches
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Trafic ferroviaire temporairement interrompu

La tornade de Saint-Raphaël du 23 avril 2022 se développe au sein d’un système convectif à tendance linéaire, au niveau d’une discontinuité secondaire (renforcement des cisaillements en pointe sud d’un segment plus actif) qui balaie la zone entre 15h40 TU et 15h55 TU (17h40 et 17h55 locales). Orienté du Sud-Ouest vers le Nord-Est, le phénomène, issu d'une trombe marine, aborde la plage du Débarquement avant de gagner la voie de chemin de fer en direction des lacs Adrénaline, où il se dissipe. 

Une enquête de terrain, effectuée par Météo-Varoise quelques heures plus tard, permet d'attester d'un phénomène tourbillonnaire sur un parcours de 250 mètres. Au sein d'un couloir large de 50 mètres, des branches de pins, parfois de bonne dimension, sont sectionnées. En traversant la voie de chemin de fer, la tornade endommage une caténaire qui est pliée par la chute de branches sur les fils électriques. Cet incident, qui entraîne une interruption temporaire du trafic ferroviaire, est relayé dans la presse : "Un arrêt provoqué par un violent orage et la chute d'un arbre à hauteur de la commune du Dramont (Var). Une caténaire a été endommagée, empêchant la poursuite du trafic : un TER a même dû faire demi-tour vers les Arcs. Les voyageurs concernés ont terminé leur trajet vers Cannes grâce à un bus de substitution" (France Bleu du 23 avril 2022].

Les dégâts consécutifs à cette tornade relèvent d'une intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.

Photographies des principaux dommages entre la plage du Débarquement et la voie de chemin de fer :

©Météo Varoise/Alexandre Icard 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK