Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Clavières (Cantal) le 7 septembre 2022

Le 7 septembre 2022, en cours d'après-midi, une tornade de faible intensité (bas de l'échelon EF1) est aperçue et filmée dans la Margeride cantalienne. Le phénomène touche terre à Masset, territoire de Clavières. Les dégâts restent toutefois limités. 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : CLAVIÈRES (Masset)
* département : CANTAL (15)
* altitude moyenne du terrain : 1110 mètres
* type de terrain : prairies
 
* principaux dégâts : arbres déracinés ou sectionnés ; une toiture endommagée (portion de couverture emportée sur environ 400 m²) et projection de débris à faible distance ; un poteau électrique en béton tordu et renversé
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Parcours de la tornade


© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un phénomène visible à plusieurs kilomètres

La tornade de Clavières du 7 septembre 2022 se constitue en périphérie sud-ouest d'une cellule convective à l'origine d'abondantes précipitations (près de 200 mm/h au maximum de son intensité). D'abord observée sous la forme d'un tuba particulièrement développé, le tourbillon touche terre au moins au hameau de Masset, commune de Clavières. Comme souvent dans cette partie de l'Auvergne où les paysages sont ouverts, la tornade de Clavières a pu être vue et filmée à plus de 10 kilomètres de son point d'impact (de la vallée de la Truyère jusqu'au nord de la Lozère).

Extrait d'une vidéo prise depuis l'A75 entre Lozère et Cantal :


Extrait d'une vidéo prise à proximité du point d'impact :


Thierry Delorme, éleveur laitier domicilé à proximité du hameau sinistré, livre le témoignage suivant : « J’habite à environ 1 km du hameau de Masset. J’étais dans ma maison. J’ai entendu un bruit sourd, comme un roulement de tonnerre permanent. Je suis sorti. J’ai vu mes vaches courir et descendre la parcelle à toute vitesse. J’ai vu ce tourbillon qui montait de la vallée ». Il poursuit : « C’était impressionnant. Je n’avais jamais vu ça. Mes poules se sont même réfugiées sous les arbres ». [France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du 8 septembre 2022]

Extraits de la vidéo prise par Thierry Delorme lorsque le phénomène semble toucher terre


Au lieu-dit Masset, la tornade endommage la toiture d’un bâtiment agricole, en arrachant tuiles et planches (avec des projections à distance) sur une superficie estimée à 400 m². La bâche d'un tunnel est également arrachée avec des projections de laine de verre à distance. Plus loin, une ligne électrique est rompue et un poteau en béton est tordu et couché. Des arbres sont également déracinés ou sectionnés dans le même secteur. Enfin, un petit hangar en tôles (forte prise au vent) est démoli.

Photographies des principaux dommages


Compte-tenu de la structure du bâtiment agricole endommagé (plutôt ancienne), mais aussi des quelques projections à distance, et des dommages infligés à la ligne électrique, la tornade de Clavières peut être classée ponctuellement en intensité maximale EF1 (bas de l'échelon) sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France