Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Pont-sur-Meuse (Meuse) le 19 mai 2021

Le 19 mai 2021, vers 14h45 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse le village de Pont-sur-Meuse, dans le département de la Meuse. Le phénomène, qui a été vu, provoque quelques légers dégâts.  
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 300 mètres (distance minimale certaine)   
* largeur moyenne : 50 mètres

* commune traversée  : PONT-SUR-MEUSE (la Meuse, Grande Rue, rue Haute)
* département : MEUSE (55)
* altitude moyenne du terrain : 229 mètres
* type de terrain : prairies
 
* principaux dégâts : petites branches d'arbres arrachées et transportées à distance ; quelques rangées de tuiles déplacées sur plusieurs habitations ; un vieux mur en maçonnerie en partie écroulé ; une petite serre de jardin en partie soufflée ; quelques éléments de zingueries tordus ou pliés par le vent
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un "gigantesque rideau"

La tornade de Pont-sur-Meuse du 19 mai 2021 se développe en marge d'une cellule convective qui évolue de l'Ouest/Sud-Ouest vers l'Est/Nord-Est entre 12h40 TU et 12h50 TU dans le secteur (14h40 et 14h50 locales). Le phénomène, qui survient au terme d'une puissante averse, est décrit comme suit par un conseiller municipal témoin de la tornade : "Sous mes yeux, un spectacle hallucinant : une tornade venait de naître au-dessus des eaux de la Meuse, en contrebas de la localité. Elle formait un gigantesque rideau, ou cône, d’environ 15 m de hauteur, 6 m de large à la base et au moins 100 m sur sa partie supérieure." [Est-Républicain du 19 mai 2021].
 
Sur son parcours, la tornade arrache quelques branches d'arbres en bordure de Meuse et endommage quelques habitations : "les branchages volaient dans tous les sens, atteignant parfois les rues hautes du village, situées à plus de 200 m du cours d’eau. Soudain, elle s’est mise en mouvement et a traversé le village, d’ouest en est, générant sur son passage, qui n’a pas duré plus de deux minutes, de nombreux dégâts."
 
Les dommages sont identifiés entre la Grande Rue et la rue Haute, au sein d'un couloir large de 50 mètres environ (mesure effectuée entre l'église et la toiture au n°7, Grande Rue). En périphérie sud du couloir, les tuiles endommagées sont déplacées selon un axe majoritairement orienté du Sud-Ouest au Nord-Est (voire du Sud au Nord). A l'inverse, en périphérie nord, les ardoises de la flèche de l'église chutent en direction de l'Ouest ou du Sud (seules deux faces contiguës sont touchées et on observe un phénomène d'aspiration périphérique caractéristique). Ces dommages mettent en évidence un axe de convergence, ce qui corrobore les propos du témoin qui décrit le tourbillon. 
 
Carte détaillée du phénomène (plage de couleur rouge indiquant la trajectoire approximative et flèches rouges indiquant l'orientation des principaux dégâts connus) : 
 
 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
 
Les dommages relèvent d'une intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée : petites branches d'arbres arrachées et transportées à distance, quelques rangées de tuiles déplacées sur plusieurs habitations, un vieux mur en maçonnerie en partie écroulé, une petite serre de jardin en partie soufflée, quelques éléments de zingueries tordus ou pliés par le vent.
 
En l'absence d'enquête de terrain exhaustive, une trajectoire minimale de 300 mètres est retenue pour cette tornade.
 
Photographies des principaux dommages : 
 
© Est Républicain
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK