Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Montpon-Ménestérol (Dordogne) le 17 juin 2021

Le 17 juin 2021, vers 18h20 locales, une tornade de faible intensité (bas de l'échelon EF1) traverse la commune de Montpon-Ménestérol, dans le département de la Dordogne. Le phénomène, qui a pu être filmé, ne blesse personne.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 3 kilomètres (distance minimale certaine)   
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée  : MONTPON-MÉNESTÉROL (Very, les Granges, Montpon)
* département : DORDOGNE (24)
* altitude moyenne du terrain : 50 mètres
* type de terrain : tissu urbain continu ; tissu urbain discontinu
 
* principaux dégâts : petits arbres couchés ou déracinés ; grosses branches cassées sur des arbres adultes ; un chêne bicentenaire brisé ; rangées de tuiles emportées sur plusieurs habitations ; deux toitures plus sérieusement endommagées (>30% du toit) ; mobilier de jardin emporté ; serres faiblement atteintes
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un phénomène filmé

La tornade de Montpon-Ménestérol du 17 juin 2021 se développe en marge d'une cellule convective qui évolue du Sud-Est vers le Nord-Ouest en abordant la commune vers 18 heures. Ce n'est qu'au terme d'une puissante averse, que le phénomène est aperçu sous la forme d'une colonne d'air en rotation :
 
© Gui Gui
 
L'analyse de la vidéo montre une structure de tourbillon fortement évolutive et marquée par le développement de vortex secondaires extrêmement brefs mais dont l'intensité peut être significative. Il est d'ailleurs possible que les dommages les plus marqués aient été causés par ces vortex satellites à courte durée de vie.
 
D'après les informations recueillies par le maire de la commune, la tornade traverse les territoires de Very, des Granges, puis le coeur du bourg de Montpon où une école et plusieurs habitations sont atteintes. Selon toute vraisemblance, les dégâts les plus significatifs sont observés à Very deux toitures d'habitations sont atteintes sur une surface supérieure à 30%. Dans ce même quartier, un chêne imposant est brisé après le passage de la tornade. Ailleurs, il s'agit le plus souvent de petits arbres couchés ou déracinés, de grosses branches cassées sur des arbres adultes, de rangées de tuiles emportées sur plusieurs habitations et de mobilier de jardin emporté. 
 
Les dommages relèvent principalement d'une intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée, très ponctuellement du niveau EF1 (bas de l'échelon) notamment à Very. 
 
En l'absence d'enquête de terrain, une trajectoire minimale de 3 kilomètres est retenue pour cette tornade. 
 
Photographies des principaux dommages : 
 
© France Bleu
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK