Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Entraigues (Puy-de-Dôme) le 1er juin 2021

Le 1er juin 2021, vers 17h30 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) est aperçue dans la plaine de la Limagne, près de Riom (Puy-de-Dôme). Le phénomène, vu depuis les territoires limitrophes d'Ennezat et de Chappes, touche en réalité l'ouest de la commune d'Entraigues
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée  : ENTRAIGUES (le Bédat)
* département : PUY-DE-DÔME (63)
* altitude moyenne du terrain : 306 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation
 
* principaux dégâts : aucun dégât recensé
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation approximative de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un contact au sol très bref

Le 1er juin 2021, vers 15h30 TU (17h30 locales), Joris Roux, agriculteur à Entraigues, parvient à filmer un tourbillon qui touche brièvement le sol à 2 kilomètres de sa position
 
 
© Joris Roux
 
 
L'analyse de la vidéo montre bien une tornade de faible dimension qui se développe en périphérie orientale d'un amas orageux qui a pris naissance, une heure auparavant, entre Volvic et Châtel-Guyon l'instant de la prise de vue, une cellule plus active se reconstitue entre Ennezat et Entraigues, et s'apprête à s'abattre sur la parcelle de champ visible sur la vidéo). La localisation de la tornade, plutôt inhabituelle (flanc Est d'une cellule qui évolue d'Ouest en Est), explique vraisemblablement sa durée de vie très courte (le phénomène a rapidement été rattrapé par les précipitations). 
 
L'agriculteur, positionné à l'Est/Sud-Est du domaine du Pré d'Uriat, précède de quelques dizaines de mètres la ligne à très haute tension qui traverse le territoire d'Entraigues. L'environnement boisé dans lequel évolue la tornade semble indiquer qu'elle parcourt les rives du Bédat, situées à 2 kilomètres à l'Ouest/Nord-Ouest de l'observateur. Le buisson, parfaitement constitué, confirme une emprise durable au niveau du sol.
 
Toutefois, en l'absence d'enquête de terrain et de dommages observés, la tornade d'Entraigues est classée par défaut en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
 
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France