Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Blacy (Marne) le 4 mars 2021

Le 4 mars 2021, vers 14h15 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse brièvement une parcelle de champ à l'ouest de Vitry-le-François (Marne). Le phénomène, qui a été filmé depuis une porcherie située à Blacy, ne provoque aucun dommage. 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 200 mètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée  : BLACY (l'Homme Tué)
* département : MARNE (51)
* altitude moyenne du terrain : 165 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation
 
* principaux dégâts : faible projection de menus débris (matière végétale probablement)
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un tourbillon filmé

La tornade de Blacy du 4 mars 2021 survient en périphérie sud-ouest d'une petite cellule convective accompagnée de grésil. Le phénomène, qui a pu être filmé à 13h15 TU (14h15 locales), présente un tourbillon caractéristique et bien constitué durant les 10 premières secondes de la séquence. On peut d'ailleurs identifier un sens de rotation cyclonique
 
 
© Christine Linert Daubord

L'auteure de la vidéo est située dans une porcherie implantée à l'ouest des Noues. La tornade circule alors d'ouest en est (280°) à une vitesse de déplacement d'environ 40 km/h entre la porcherie et le parc éolien des Perrières situé dans la commune limitrophe de Maisons-en-Champagne. La distance qui sépare la tornade de l'observateur est estimée à 200 mètres environ (voire moins, car on peut apercevoir des projections de débris provenant du champ atteindre la porcherie en fin de séquence), ce qui maintient la localisation du phénomène dans le territoire communal de Blacy.
 
Selon toute vraisemblance, le phénomène a dû parcourir une certaine distance (le début de la vidéo montre un tourbillon déjà à maturité). Sans autres informations sur cette tornade, la trajectoire est donc limitée à la distance parcourue pendant toute la durée de la séquence, soit 200 mètres.
 
Représentation du phénomène à partir de la vidéo (localisation marquée d'un oeil) avec l'espace couvert par la vidéo (plage de couleur jaune) et la localisation estimée de la tornade (cercle rouge) : 
 
 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
 
En l'absence de dommages, la tornade de Blacy du 4 mars 2021 est classée par défaut en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
 
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK