Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Fongrave (Lot-et-Garonne) le 26 octobre 2020

Le 26 octobre 2020, peu avant 18 heures locales, une tornade de faible intensité (EF1) traverse brièvement la vallée du Lot à hauteur de Fongrave (Lot-et-Garonne). Le phénomène endommage notamment une propriété, une exploitation maraîchère et un camping. 

Détail intéressant, une tornade EF0 est déjà survenue le 8 juin 1891 dans des circonstances similaires sur la commune voisine de Sainte-Livrade-sur-Lot.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 1 kilomètre (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 30 mètres (largeur observée à la Croix de Saint-Roch)

* commune traversée : FONGRAVE (la Croix de Saint-Roch, Baladas, Ramonjavel)
* département : LOT-ET-GARONNE (47)
* altitude moyenne du terrain : 44 mètres
* type de terrain : vergers et petits fruits ; systèmes culturaux et parcellaires complexes

* principaux dégâts : une habitation endommagée : couverture en tuiles partiellement emportée, volets décrochés, auvent détruit ; arbres feuillus ébranchés ou déracinés ; grosses branches cassées sur des conifères ; deux cabanons en partie soufflés à Ramonjavel (bâche de couverture arrachée, structure disloquée) ; serres tunnels d'un maraîcher endommagées

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un axe de convergence identifié dans une propriété

La tornade de Fongrave du 26 octobre 2020 a pu être identifiée à l'appui de deux témoignages et d'informations recueillies dans la presse locale. Le phénomène, reconstitué entre la Croix de Saint-Roch et le domaine de Ramonjavel, a parcouru une distance d'au moins 1 kilomètre selon un sens de déplacement de l'Ouest/Nord-Ouest vers l'Est/Sud-Est (280°). L'horaire mentionné par les témoins coïncide avec le passage d'une cellule convective intense qui balaie le sud de Monclar à 17h45 locales, puis le nord de Fongrave et Saint-Etienne-de-Fougères entre 17h50 et 17h55 locales.  

A l'appui d'un inventaire détaillé des dégâts dans une propriété endommagée de la Croix de Saint-Roch, un axe de convergence a pu être mis en évidence dans le sens de chute des principaux arbres. Ceux qui sont situés au nord du couloir sont couchés dans le sens Nord-Ouest/Sud-Est, tandis que ceux qui sont déracinés au sud du couloir se couchent dans le sens Sud-Ouest/Nord-Est. Au cœur de la tornade, la chute d'un arbre situé à l'avant de la maison entraîne un poteau électrique à basse tension. On note enfin quelques projections de branches de pins à contre-flux.

Inventaire détaillé des dommages dans une propriété de la Croix de Saint-Roch. Flèche rouges : sens de chute des principaux éléments endommagés. Flèche jaune : sens de déplacement du phénomène. Plage de couleur rouge : couloir emprunté par le tourbillon (30 mètres)


© Keraunos (fond de carte : Géoportail)


Au-delà de la Croix de Saint-Roch, la tornade endommage une parcelle de champ, puis prend la direction de l'exploitation maraîchère de Jean-Pierre Menini, à Baladas. Plusieurs serres-tunnels sont atteintes par le tourbillon. Plus loin, la tornade traverse le domaine Ramonjaveldeux cabanons sont en partie soufflés (bâches de couverture arrachées et poteaux de soutien en bois déplacés ou arrachés). Ces deux cabanons disposés côte à côte, au cœur du domaine, sont les deux seuls à avoir été touchés parmi la dizaine de constructions que compte l'établissement. Les pompiers, dépêchés sur les lieux peu de temps après le phénomène, n'indiquent pas de dommages au-delà de ce point : la tornade semblait donc déjà en phase de dissipation à Ramonjavel où les dommages relèvent d'une intensité EF0.

En revanche, dans la propriété de la Croix de Saint-Roch, les dommages sont plus significatifs : couverture en tuiles partiellement emportée, volets décrochés, auvent détruit (peu de projections à distance toutefois). Ce type de dommages relève très brièvement d'une intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée, avec des vents estimés autour de 150 km/h

Photographies des principaux dommages : 


© Sud-Ouest

© Sud-Ouest / Domaine Ramonjavel

Analyse de la situation météorologique

La tornade de Fongrave s'est formée sous une cellule convective active et durable, dont le développement peut être identifié environ 2 heures plus tôt au sud-est de Bordeaux. Elle a présenté une structure monocellulaire très stable durant toute sa durée de vie, ce qui peut laisser penser à une possible organisation de type supercellule LT. Celle-ci est entrée en phase tornadique à la fin de sa phase active, soit environ une dizaine de minutes avant l'amorce de sa dissipation.

Comme on le voit sur les champs ci-dessous, produits par le modèle WRF-ARW 3 km (déployé ici dans une version « reforecast » initialisée sur ERA5 30 km - run lancé sur les conditions du 26.10.2020 00Z), la région de Fongrave était située en fin d'après-midi à l'arrière immédiat d'un axe de thalweg étiré du nord au sud du pays. Celui-ci véhiculait un air bien froid à l'étage moyen (-27 à -28°C à 500 hPa, soit vers 5.500 mètres d'altitude) :



Cette situation de masse d'air froid instable s'illustre par des valeurs de MUCAPE modérées sur le Lot-et-Garonne (400 à 500 J/kg), associées à des indices de soulèvement négatifs (MULI jusqu'à -1 K). Cet environnement propice à la convection profonde était assorti d'une SRH, certes modeste, mais néanmoins non négligeable dans les très basses couches (SRH 0-1 km souvent proche de 100 m²/s²). L'ensemble dessine un contexte propice à la formation de tornades brèves et d'intensité limitée sur cette région.



En savoir plus sur les tornades



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK