Le 3 août 2020, vers 12h30 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) est brièvement aperçue et filmée dans le village flamand de Caëstre (département du Nord). Le phénomène provoque de très faibles dommages sur son passage. 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 1 kilomètre
* largeur moyenne : 20 mètres

* commune traversée : CAËSTRE (ruisseau du Galge, rue Yves-Baron, rue d'Hazebrouck)
* département : NORD (59)
* altitude moyenne du terrain : 35 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; terres arables hors périmètre d'irrigation

* principaux dégâts : tas de foin emporté ; quelques branches cassées ; tuiles délogées ; antenne pliée ; mobilier de jardin déplacé

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un petit tourbillon qui a été filmé

La tornade de Caëstre du 3 août 2020 a pu être filmée par une habitante de la commune positionnée à proximité du cimetière militaire britannique. On y voit un tourbillon peu structuré et de faible intensité, circuler de droite à gauche à travers champs : 


© Ophélie Dewintre

Une enquête de terrain complémentaire menée par Keraunos a permis d’identifier une trajectoire totale d’environ 1 kilomètre, selon un sens de déplacement du Nord-Ouest vers le Sud-Est

Les premières traces sont identifiées à la hauteur du chemin de Hondeghem, aux limites territoriales avec la commune d’Eecke. La tornade agite la végétation au point de briser quelques branches jusqu’à un talus qui jouxte le ruisseau du Galge et une station d’épuration. C’est précisément à cet endroit que le tourbillon aspire du foin qui est éparpillé aux alentours, comme le montre bien la vidéo. 

La tornade poursuit sa route jusqu’au nouveau lotissement de la rue Yves-Baron, où elle frôle les habitations situées du côté impair. La proximité du tourbillon suffit à ôter quelques tuiles et à déplacer du mobilier de jardin.

Parvenue sur la route d’Hazebrouck, la tornade plie une antenne accrochée à une cheminée, puis semble se dissiper en s’enfonçant dans la rue Saint-Sébastien.

Compte tenu des dégâts observés, la tornade de Caëstre du 3 août 2020 peut être classée en intensité EF0 sur l’échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades