Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados) le 12 juin 2015

Le 12 juin 2015, vers 16h30 locales, une tornade de très faible intensité (EF0), est observée dans le centre de Saint-Martin-de-Fontenay (département du Calvados). Le phénomène, qui a pu être filmé, provoque de faibles dommages à proximité d'une maison de retraite et d'un supermarché.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade EF0 de Saint-Martin-de-Fontenay (14) du 12 juin 2015* intensité maximale : EF0 soit des vents estimés de 105 à 135 km/h
* distance parcourue : 1,2 kilomètre
* largeur moyenne : 50 mètres

* commune traversée : SAINT-MARTIN-DE-FONTENAY (rue Jacques Deshaies, les Carelles, rue du Clos-Saint-Joseph, route d'Harcourt)
* département : CALVADOS (14)
* altitude moyenne du terrain : 37 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; prairies

* principaux dégâts : menus objets emmenés dans les airs, dont un parapluie ; végétation agitée ; branches cassées ; quelques tuiles déplacées ou envolées
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

© Keraunos (fond de carte: Géoportail)
 

Une tornade filmée en pleine ville

La tornade de Saint-Martin-de-Fontenay a pu être filmée au niveau de la route d'Harcourt, à proximité d'un supermarché :
 

Mini tornade en live à St Martin de fontenay !!

Posted by Rockstar Energy Fred on vendredi 12 juin 2015

 

Les trois captures suivantes, extraites de la vidéo, montrent une portion de tube condensé, ainsi que des objets emmenés dans les airs, dont un parapluie qui est visible sur la deuxième image :
 
© Rockstar Energy Fred
 
 
La tornade de Saint-Martin-de-Fontenay a été vue de nombreux témoins. Le phénomène, décrit comme un tourbillon d’une grande rapidité, a provoqué de faibles dommages dans le périmètre de la route d’Harcourt. Un observateur de la commune voisine de May-sur-Orne, situé à environ 1 kilomètre au sud de la tornade, décrit un tube en rotation situé à la base du nuage d’orage, ce qui écarte l’hypothèse d’un gustnado. La tornade, qui semble s'être constituée près de la vallée de l'Orne, a traversé plusieurs lotissements de Saint-Martin-de-Fontenay avant de se dissiper à proximité d'une école. 

La tornade a provoqué de très faibles dégâts sur son parcours : quelques tuiles déplacées ou envolées, quelques branches cassées et de menus objets emmenés dans les airs, dont un parapluie. Ces dégâts relèvent d'une tornade d'intensité EF0.

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France