Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Segonzac (Charente) le 16 novembre 2014

Le 16 novembre 2014, peu avant 12h30 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) provoque de très faibles dommages au nord de la commune de Segonzac, dans le département de la Charente. Le phénomène, qui a été vu par de nombreux témoins situés au sud-est de Cognac, perdure pendant plusieurs minutes au stade de tuba et connaît une brève phase de contact avec le sol.

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade EF0 de Segonzac (16) du 16 novembre 2014* intensité maximale : EF0 soit des vents estimés entre 105 et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : SEGONZAC (Chez Barraud)
* département : CHARENTE (16)
* altitude moyenne du terrain : 26 mètres
* type de terrain : vignobles ; systèmes culturaux et parcellaires complexes

* principaux dégâts : couvercles de poubelles envolés, un trampoline soulevé à 2 mètres de hauteur environ
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
Cette trajectoire a été établie grâce aux témoignages recueillis et grâce à une reconstitution du flux pour la journée du 16 novembre 2014.
 

Un trampoline soulevé du sol

La tornade, qui a été vue par un grand nombre de témoins entre Gensac-la-Pallue et Segonzac, a produit de très faibles dommages au lieu-dit «Chez Barraud». Nelly Feret, qui a pu photographier le phénomène, décrit "un rouleau de feuilles mortes" avec des couvercles de poubelles qui volaient, ainsi qu'un trampoline soulevé à 2 mètres de hauteur environ.

La photographie suivante montre la tornade en direction de l'Est/Nord-Est, quelques instants après avoir survolé le domicile de Mme Feret :
 
© Nelly Feret
 
Le phénomène a également été rapporté sur la page Facebook de la Charente-Libre, qui a diffusé une vidéo prise par un témoin. Benoit BAUDRY a également fait parvenir à KERAUNOS un cliché pris en direction de Segonzac, sur lequel la tornade est vue dans son ensemble :

© Benoît Baudry
A
Compte tenu des informations disponibles sur cette tornade, le phénomène est classé en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée. En l'absence d'autres dommages identifiés par ailleurs, la trajectoire exacte est considérée comme indéterminée à ce jour.

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK