Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Longevilles-Mont-d'Or (Doubs) le 5 octobre 2014

Le 5 octobre 2014, peu avant 12h45 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse le Haut-Doubs, entre les communes de Longevilles-Mont-d'Or et de Métabief. Le phénomène, qui a été vu, longe la rive gauche de la rivière du Bief Rouge sur un parcours de près de 5 kilomètres. Cette tornade s'est formée sous une cellule orageuse de petite dimension, qui s'est constituée quelques dizaines de minutes plus tôt sur les hauteurs du Jura.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Longevilles-Mont-d'Or (25) du 5 octobre 2014* intensité maximale : EF0 soit des vents estimés entre 105 et 135 km/h
* distance parcourue : 4,6 kilomètres
* largeur moyenne : 70 mètres

* communes traversées : LONGEVILLES-MONT-D'OR (D45, village, Longevilles Hautes), MÉTABIEF (Crêt de la Chapelle)
* département : DOUBS (25)
* altitude moyenne du terrain : 935 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu, systèmes culturaux et parcellaires complexes

* principaux dégâts : arbres feuillus de faible dimension déracinés ou couchés (l'un d'eux est vrillé) ; arbres feuillus de dimension moyenne ébranchés ; un abri de jardin presque entièrement détruit, et dont la toiture est portée à faible distance ; distributeur à fourrage d'environ 800 à 1000 kg retourné vers l'est ; tôles envolées sur près de la moitié de la toiture d'un bâtiment agricole, côté nord-est ; habitations très faiblement atteintes (faîtière arrachée, chutes de tuiles) ; quelques débris signalés dans la colonne de vent ; une tôle emportée sur une distance estimée à 600 mètres
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Vidéo de la tornade

Etienne Bôle a fait parvenir à Keraunos une vidéo du phénomène. On distingue un bref buisson relativement lent, qui circule sur les hauteurs de Longevilles-Mont-d'Or en direction de Métabief (la vidéo est de mauvaise qualité et les captures ne sont pas reprises ici).
 

Enquête de terrain

Une enquête de terrain a été effectuée par Laëtitia Gibaud et Florian Falcoz pour Keraunos. Les éléments recueillis permettent de confirmer un phénomène de tornade, conclusion étayée par la vidéo du phénomène effectuée à Longevilles-Mont-d'Or.
 
Le phénomène semble avoir débuté entre Rochejean et Longevilles-Mont-d'Or, peu avant le confluent du Doubs et du Bief Rouge, près de la D45. Quelques arbres de faible dimension sont couchés ou ébranchés.
 
En poursuivant sa route vers le nord-est, la tornade longe la D45 par le nord et frôle le village de Longevilles-Mont-d'Or, qui est peu atteint dans l'ensemble. Les dégâts les plus significatifs sont observés au niveau de la rue du Bief Blanc, côté nord : abri de jardin presque entièrement détruit, et dont la toiture est portée à faible distance ; distributeur à fourrage d'environ 800 à 1000 kg retourné vers l'est (il avait été remis en place avant l'enquête de terrain).
 
En traversant les Longevilles Hautes, la tornade atteint plusieurs habitations et des dépendances agricoles. Le phénomène reste toutefois de très faible intensité. L'analyse du couloir de dégâts dans ce secteur conduit à une largeur moyenne de 70 mètres. 
 
Après avoir quitté Longevilles-Mont-d'Or, la tornade survole le territoire communal de Métabief, où d'infimes dégâts sont observés dans quelques habitations du Crêt de la Chapelle, jusqu'à l'entrée de la rue du Village, où le phénomène semble s'être définitivement dissipé.

A
1    Longevilles-Mont-d'Or - Premiers dégâts observés : végétation malmenée à proximité du Doubs
2    Longevilles-Mont-d'Or - Habitation endommagée, 29 rue du Bief Blanc : faîte en grande partie détruit et faibles projections de tuiles
3    Longevilles-Mont-d'Or - Chêne de faibles dimensions vrillé
4    Longevilles-Mont-d'Or - Distributeur à fourrage (800 à 1000 kg) qui a été retourné vers l'est (il a été remis en place avant l'enquête de terrain)
5    Longevilles-Mont-d'Or - Abri de jardin soufflé et toiture portée à faible distance vers le nord-est
6    Longevilles-Mont-d'Or - Cime d'un résineux brisée aux Longevilles Hautes, à l'angle de la rue de l'Etoile et de la rue du Pont
7    Longevilles-Mont-d'Or - Tôles enlevées sur près de la moitié du toit d'un hangar, rue de l'Anchot
8    Longevilles-Mont-d'Or - Longevilles Hautes - Couvertures faiblement endommagées sur des habitations situées rue de l'Etoile, en direction de Métabief

En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK